1 - Grand Corps Malade & Louane : Derrière le brouillard.
Désormais, c'est la pop star canadienne The Weeknd qui occupe cette première place, après avoir passé 90 semaines dans le top 100 avec son tube Blinding Lights. Un son saccadé pour commencer, un effet tunnel dès les premières secondes, puis une musique funk entêtante, suivie de la voix du chanteur canadien The Weeknd.
Ils ont élu non pas un artiste mais un duo. "La chanson de l'année 2021" a été décernée à Patrick Fiori et Florent Pagny pour "J'y vais". C'est la première fois que les deux artistes chantent ensemble. Patrick Fiori en rêvait depuis longtemps.
Céline Dion & Garou – Sous le vent.
La première place est pour…
Aretha Franklin et sa chanson Respect. Elle prend ainsi la place à Like A Rolling Stone de Bob Dylan qui était numéro 1 dans l'ancien classement. A la deuxième place, on trouve le tube Fight the Power du groupe rap Public Enemy.
Mistral gagnant, la ballade de Renaud, est la «chanson française préférée de tous les temps», devant Ne me quitte pas de Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi.
Comme dévoilé il y a peu, "Bande organisée" du collectif 13'Organisé, rassemblant notamment Jul, Naps ou SCH, est la chanson la plus streamée de l'histoire de Spotify en France avec 240 millions d'écoutes.
Après deux heures de show, Élodie Gossuin a révélé la chanson de l'année préférée des Français. Il s'agit de... "Respire encore" de Clara Luciani.
A l'issue de cette nouvelle édition de « La chanson de l'année », c'est Kendji Girac avec "Maria Maria" qui a remporté le prix grâce à vos votes. Votez pour votre chanson de l'année !
En tout, c'est la quatrième fois qu'Amir remporte le titre de la chanson de l'année sur TF1. Lauréat en 2017, 2019, 2022 et maintenant 2023, l'artiste est désormais le plus récompensé, avec quatre victoires depuis la première diffusion du programme en 2004.
Aretha Franklin, la reine de la soul
La chanteuse est évidemment connu pour son influence au sein de l'industrie musicale, avec Ray Charles car elle démocratise la musique soul, un fabuleux mélange de R&B et de gospel. . Aujourd'hui encore, c'est elle qui vend le plus de vinyles dans le monde.
"Despacito" s'impose comme une puissance commerciale avec des milliards de vues sur YouTube, la plus grande plateforme de consommation de musique. Enfin, "Blinding Lights" de The Weeknd détient le titre sur la base des ventes et des performances au classement.
En description, il écrit simplement: «Bonne année à Blinding Lights, la chanson la plus écoutée de tous les temps ce soir.» Si 2022 a couronné de succès le chanteur canadien, l'année 2023 s'annonce tout aussi triomphale.
Le suspense était à son comble au moment de l'annonce de la chanson de l'année préférée des Français, qui succédait ainsi à Respire encore de Clara Luciani choisie en 2022. Il s'agit donc cette année de la reprise de Et un jour une femme de Florent Pagny et Christophe Mae.
« Sarbacane » (Francis Cabrel)
Allumer le feu - Johnny Hallyday. Pour que tu m'aimes encore - Céline Dion. Quand la musique est bonne - Jean-Jacques Goldman. Balance ton quoi - Angèle.
Le classement établi par « Rolling Stone » décerne le titre à « Respect », repris par Aretha Franklin en 1967. Suivent Public Enemy, Sam Cooke et Bob Dylan.
Respect - Aretha Franklin
La chanson Respect, d'Aretha Franklin, est à l'origine un titre chanté par Otis Redding en 1965. Mais c'est bien la version de la chanteuse, en 1967 qui rendra célèbre ce morceau. C'est lui qui fit d'Aretha Franklin la Reine de la Soul, un titre qui lui reste réservé toujours aujourd'hui.
Voici le classement des chansons les plus écoutées en 2023 dans le monde sur Spotify : 'Flowers' de Miley Cyrus. 'Kill Bill' par SZA. 'As It Was' par Harry Styles.
1. Smells Like Teen Spirit - Nirvana.
Joe Dassin, "L'été indien" (1975)
"L'Été indien" de Toto Cutugno et de Vito Pallavicini, sorti en mai 1975, est le plus grand succès de la carrière de Joe Dassin.
Vertige de l'amour – Alain Bashung. L'Aventurier – Indochine. Elle a les yeux revolver – Marc Lavoine. Quand la musique est bonne – Jean Jacques Goldman.