Le percarbonate de soude est une poudre blanche qui est une bonne alternative à l'eau de Javel car elle aide à blanchir les surfaces. Versez deux ou trois cuillers de percarbonate dans les toilettes et versez dessus de l'eau bouillante. Laissez agir une demi-heure, ou mieux : toute la nuit.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.
Connu pour dissoudre la rouille, l'acide citrique est aussi efficace contre le calcaire. Munissez-vous d'abord de gants pour éviter les brûlures. Mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique à un ½ litre d'eau. Chauffer ensuite cette préparation avant de la verser dans les toilettes.
On détartre grâce aux cristaux de soude
Mélangez ½ tasse de cristaux de soude dans 3l d'eau chaude. Lavez et rincez à l'eau tiède. Parfait pour : toute la salle de bain, du carrelage de la douche à l'émail du lavabo.
– Papier journal et vinaigre : lorsque les vitres ou parois de douche sont tachées de calcaire, un remède efficace consiste à imprégner du papier journal de vinaigre puis de frotter. Il suffit ensuite de nettoyer à l'aide d'un chiffon.
Pour récurer efficacement vos toilettes, vous pouvez utiliser un mélange d'eau bouillante et de bicarbonate de soude (1 tasse par litre d'eau) anticalcaire. Appliquer la mixture sur la plaque de tartre et laisser agir 1 à 2 h. Frottez ensuite énergiquement avec une brosse.
Versez 250 ml de vinaigre blanc dans vos toilettes, ajoutez-y 150g de bicarbonate de soude, puis encore 150 ml de vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes, nettoyez les toilettes à la brosse puis laissez agir encore 30 minutes avant de tirer la chasse.
Certains aliments ou substances contribuent au développement du tartre. La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Éliminer régulièrement la plaque dentaire permet de ralentir la formation du tartre, et d'éviter certaines complications. Pour cela, il est recommandé de se brosser les dents régulièrement, d'adopter une bonne hygiène de vie et de consulter son dentiste au moins une fois par an.
L'acide citrique est parfait pour lutter contre les salissures d'une maison. Il permet de détartrer l'électroménager, d'assouplir le linge, de retirer le calcaire des parois de douche ou encore de faire briller la robinetterie.
Le détartrage sus gingival
Ces derniers émettent des vibrations qui décollent le tartre du bord gingival. Il est ensuite aspiré par une sonde. C'est indolore dans la plupart des cas. Un petit tuyau projette de l'eau en continu dans votre bouche pour faciliter l'élimination des particules.
Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n'oubliez pas de porter des gants.
L'acide citrique se révèle également efficace pour venir à bout des tartres au fond et blanchir vos toilettes. Il est vendu sous forme de poudre blanche à diluer dans de l'eau bouillante. Laissez-la agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire ou de tirer la chasse.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Vinaigre blanc seul
Dans ce cas, versez-en au moins un demi-litre dans la cuvette des WC et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit. Vous pouvez préalablement le faire chauffer pour accroître son efficacité contre le calcaire. Ensuite, frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d'eau pour rincer.
Afin d'éliminer les dépôts de calcaire situés sous le rebord des WC, il existe une astuce : imbibez du papier absorbant ou du papier toilette avec le remède maison et fixez-le sous le rebord. Veillez à changer le papier absorbant de temps en temps, sinon ils risquent de sécher et de ne plus agir efficacement.
Prenez un peu de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée). Puis faites une pâte avec les deux ingrédients et utilisez-la pour frotter les taches. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez.
Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des alliés imbattables pour éliminer le calcaire. Mais la véritable clé pour enlever du calcaire est la patience !
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Pour détartrer votre cafetière ou machine à café naturellement, il existe également la méthode au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d'eau que vous verserez dans le réservoir d'eau.
Efficace et naturel, le vinaigre blanc est l'ingrédient incontestable pour nettoyer la maison du sol au plafond. Il possède des propriétés anti-calcaires pour faire disparaître le tartre de toutes les surfaces.