Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
Le jus de citron est l'un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l'eau chaude, on peut le vaporiser sur ses vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l'aide d'un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable !
La plupart des professionnels de l'entretien et du ménage utilisent du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres. Ils en mettent un peu dans de l'eau chaude et ils ajoutent une cuillère à café de vinaigre blanc. Ils versent ensuite la solution dans un vaporisateur et l'aspergent sur les vitres.
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Optez pour une raclette munie d'une poignée ergonomique. Le laveur de vitre peut rapidement changer la barrette avec les caoutchoucs. Préférez une barrette en inox durable et lavable. Les barrettes Unger avec caoutchoucs pour raclette Unger Soft permettent un résultat optimal avec le minimum d'effort.
D'où proviennent les traces sur mes vitres ? Soyez rassurés, ces traces ne sont pas dues à la saleté de vos vitres et donc pas à la qualité de leur nettoyage. Celles-ci proviennent dans « l'après-nettoyage », car c'est bien souvent que ces traces apparaissent lorsque les vitres ne sont pas suffisamment bien essuyées.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Le jus de citron sert aussi bien à nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces, y compris les vitres. Conseil : dans un bol, mélangez de l'eau tiède avec un jus de citron. Imbibez votre chiffon ou votre papier journal, frottez vos vitres et le tour est joué !
Le savon noir, l'allié pour des vitres propres !
Il vous suffit de frotter vos vitres avec une éponge à l'aide du mélange eau/savon noir puis d'essuyer à l'aide d'un chiffon. Vos vitres resteront propres plus longtemps grâce au léger film protecteur déposé par le savon noir.
Nettoyer ses vitres : une fois tous les deux ou trois mois
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
La saleté se voit beaucoup plus facilement lorsque la lumière pénètre par la vitre. Pour cette raison, l'été permet de faciliter le nettoyage, mais aussi rend plus visible toute trace de saleté. C'est donc la meilleure saison pour faire laver vos vitres!
Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.
Microfibre vitre peut s'utiliser à sec pour enlever des traces grasses sur des miroirs ou vitres. Elle vous évite d'avoir besoin de refaire toute la surface. Le tissu Microfibre vitre peut s'utiliser seule ou en complément de la frange vitre. Elle permet de finir les côtés et les angles.
Dans une bouteille dotée de spray ou un petit récipient, mélangez 75 cl d'eau froide ou tiède avec 25 cl de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé le mélange sur la vitre, frottez avec un chiffon non pelucheux jusqu'à la disparition totale des traces.
Se servir du chiffon microfibre mouillé
Alors que le chiffon microfibre sec est reconnu pour emprisonner la poussière dans ses fibres, une fois mouillé, il devient alors redoutable face à la graisse et aux taches. Afin de profiter de toute son efficacité, il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau claire.
Dans 30 cl d'eau bouillante, mélangez 250 g de Blanc de Meudon et un demi verre de savon de Marseille en copeaux. Quand la solution est homogène, laissez sécher. Tamponnez la pâte avec un chiffon doux et procédez au lavage de vos vitres.
Il vous suffit de la recouvrir avec un chiffon sec, en éponge ou en micro fibre, ou autre textile doux et absorbant. Sa lame, associée au chiffon sec, fera des miracles sur toutes les traces et votre carrelage redeviendra brillant comme s'il venait d'être posé.
Le principe d'utilisation est de pulvériser un produit nettoyant sur la vitre puis le répartir rapidement sur la vitre avec la bonnette. Le passage de la bonnette sert également à décoller les salissures et laver la vitre.
Le nettoyage tous les 6-12 mois
Faire le ménage une à deux fois par an peut suffire dans les cas suivants. → Parce que l'on passe plus de 7 heures par jour dans notre lit, les oreillers doivent être lavés tous les six mois et la couette une fois par an.
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !