Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.
Saforelle, la marque historique des soins intimes féminins, a formulé un pain de savon ultra doux et ultra économique pour prendre soin de vos muqueuses et de votre flore vaginale. L'ingrédient secret de cette marque pour des soins respectueux de vos parties génitales : la bardane.
Le Septivon est une solution antiseptique moussante pour nettoyer les plaies superficielles de la peau. Il est utilisé en tant que nettoyant ou traitement sur les zones infectées. Le Septivon peut aussi servir pour les toilettes intimes en l'appliquant sur la vulve.
N°1/ Gel Apaisant Toilette Intime Aloe vera d'Intima
La promesse de la marque : un gel lavant intime dont la base lavante douce, au pH physiologique, est enrichie en extrait d'aloe vera hydratant et apaisant afin d'offrir une hygiène impeccable mais dans le plus grand respect de la sensibilité des muqueuses.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
My Lubie Lubrifiant naturel à base d'eau : le plus écologique. Ce lubrifiant français à base d'eau est composé à 99% d'ingrédients naturels. Sa composition végane est enrichie en vitamine E, en calendula, et s'adapte au pH de la flore vaginale.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
L'eau salée a la particularité de soulager les sensations de brûlure liées aux démangeaisons vaginales. Pour remédier rapidement et simplement au problème, il suffit de mettre une demi-tasse de sel dans quelques litres d'eau, puis de prendre un bain de siège durant environ 15 minutes.
Je prends plusieurs feuilles de papier toilette, que je plie ou je froisse. J'essuie mon sexe avec le papier toilette, sans frotter. Il faut toujours s'essuyer de l'avant (ma vulve), vers l'arrière (mon anus) pour éviter que les bactéries de l'anus n'infecte ma vulve et mon vagin.
Toilette intime :
Mais un véritable savon de Marseille, sans parfum, est idéal. Il est également possible de rajouter des huiles essentielles de tea tree ou de lavande dans son savon, ou de l'extrait de pépins de pamplemousse dans l'eau de rinçage.
Ovules vaginaux à base d'acide hyaluronique
Il est un actif préconisé pour réhydrater et gonfler les muqueuses, mais aussi pour améliorer le confort des muqueuses durant les rapports sexuels, tout comme le font les gels vaginaux lubrifiants comme Mucogyne des Laboratoires Iprad Santé par exemple.
Optez pour un savon contenant des ingrédients antifongiques tels que le clotrimazole, la terbinafine ou le miconazole. Ces substances sont connues pour leur efficacité à éliminer les champignons responsables de la mycose des pieds.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le vagin est capable de s'auto-nettoyer, et l'utilisation excessive de douches vaginales peut éliminer les bonnes bactéries protectrices, ce qui peut entraîner des déséquilibres et des irritations. Optez plutôt pour un nettoyage doux de la région génitale externe avec de l'eau tiède lors de votre douche quotidienne.
Les symptômes de la trichomonase se traite grâce à la prise d'antibiotiques de la famille des immidazolés. Consommer des probiotiques peut également aider à restaurer la flore vaginale, qui est déséquilibrée en cas d'infection. Une cure de probiotiques peut donc contribuer à limiter la survenue d'odeurs vaginales.
Le citron
Les femmes mélangent du jus de citron avec de l'eau tiède qu'elles mettent dans une poire. Elles injectent le mélange dans le vagin pour le nettoyer profondément 1h avant les rapports sexuels.
L'intérieur du vagin s'humidifie de façon naturelle pendant l'excitation sexuelle pour faciliter la pénétration du pénis et éviter ainsi les douleurs. Ce liquide est sécrété par les glandes de Bartholin situées de part et d'autre de la vulve. Encore une fois, la quantité de fluide produite varie d'une femme à l'autre.
Et un frottement répété avec ce papier rugueux peut donc entraîner des démangeaisons inconfortables appelées prurit anal. Le papier toilette blanchi est également déconseillé car il peut causer de l'inconfort comme une irritation de la vulve, la partie externe des organes génitaux féminins.
« La vaseline est sans doute le corps gras le plus efficace pour protéger les muqueuses lors de pénétration anale ou vaginale.
L'huile d'amande douce Velvi
Elle est tout à fait adaptée pour combattre les douleurs lors des rapports sexuels. C'est un véritable lubrifiant naturel !
Plusieurs huiles végétales peuvent être utilisées pour soulager la sécheresse intime, dont : Huile de coco. Huile d'amande douce. Huile de bourrache.
Envie de bébé : prendre une douche après un rapport
Il faut savoir que tout de suite après l'éjaculation, le sperme devient beaucoup plus liquide, ce qui permet aux spermatozoïdes d'être plus libre. Et une à deux minutes après le rapport, ils commencent déjà à remonter dans le col de l'utérus.