Le Prunier 'Victoria' On aime ce prunier pas comme les autres, peut-être un peu moins vigoureux, mais bien productif. Il offre une récolte semi-tardive, début septembre.
Pour les très petits jardins, il existe aujourd'hui des variétés de pruniers auto fertiles qui fructifient grâce à leur propre pollen : idéal pour ne planter qu'un seul arbre. De même, le mirabellier est une essence qui occupe peu de place, ce qui en fait une espèce adaptée aux jardinets.
Les reines-claudes
Prunier reine-claude verte : une ancienne variété de prunier, productive et peu sensible aux maladies. Pour polliniser ses fleurs, préférez la reine-claude d'Oullins. Le fruit est considéré comme le meilleur parmi les reines-claudes, très sucré et juteux, qui sera consommé principalement frais.
On distingue 3 grandes variétés de pruniers tels que les mirabelles, les quetsches, les Reines-Claudes. Les pruniers sont de culture facile, vous pourrez faire le choix de planter une variété autofertile ou autostérile qui devra être accompagnée d'une variété pollinisatrice.
Si vous souhaitez des prunes principalement destinées à la consommation, les variétés les plus aromatisées sont considérées comme Jubilee, Opal, Old Greengage et Imperial Gage . Pour la cuisine, les confitures et les conserves, les meilleures options sont la Mirabelle Golden Sphere et toute variété Damson.
Les mirabelles sont l’une des espèces de prunes accessibles les plus sucrées. Jaunes et tendres, elles se retrouvent souvent dans les gelées, les confitures et les tartes aux prunes. Les prunes reine-claude et les prunes Santa Rosa font également partie des prunes les plus sucrées que vous puissiez acheter.
La mirabelle est la plus douce de toutes les variétés de prunes.
Les pruniers réussissent dans toutes les terres, mais préfèrent un sol riche, profond, bien drainé et légèrement acide. Plantez les pruniers dans un endroit abrité, peu exposé au vent. Evitez les lieux trop froids. Difficile de réussir un prunier en contenant, car il existe peu de formes naines.
-La reine-claude dorée, appelée « Dauphine », « Vraie reine-claude », « Grosse reine-claude » ou bien « la verte ». Cette prune de couleur jaune-verdâtre est certainement la plus parfumée et la plus consommée ! Elle se récolte en août.
Les pruniers autofertiles
De nombreuses autres variétés de pruniers sont autofertiles : 'Sugar', 'Queen Victoria', 'Belle de Louvain', la mirabelle de Metz, la quetsche commune, 'Lorida', 'Opal', Anna Späth, la quetsche d'Ersinger, la reine-claude tardive de Chambourcy, Stanley, reine-claude de Bavay…
Les pruniers poussent mieux dans un site chaud et abrité en plein soleil . Ils sont parmi les premiers fruits à fleurir et bien que les arbres soient robustes, la fleur peut facilement être tuée par le gel. Évitez donc de planter dans des sites sujets à de fortes gelées ou à des vents violents, qui peuvent endommager la fleur et dissuader les pollinisateurs.
Le prunier domestique : facile à vivre, Prunus domestica peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il se plaît en tout sol ordinaire tant qu'ils ne sont pas trop secs mais préfère les sols profonds, bien drainés. On le cultive plutôt dans le sud de la France.
Cette variété de prunes étant douce et juteuse, elle semblait correspondre au caractère de la reine. Par ailleurs, associer le nom de la reine Claude de France à un fruit permettait de le populariser. François Ier nomma donc ce fruit en l'honneur de sa femme, et ce nom est aujourd'hui resté associé aux prunes.
La bourrache, le thym ou la lavande se comportent plutôt bien aux pieds des arbres fruitiers. Ces plantes odorantes peuvent également agir pour repousser les ravageurs de nos fruitiers.
La meilleure façon de tailler votre prunier dépend également de l'âge de l'arbre. Pour les petites branches, vous pouvez facilement utiliser un sécateur ; pour les plus grosses branches, vous aurez besoin d'une petite scie d'élagage. Utilisez toujours des outils de coupe propres et tranchants.
Bonjour Wendy, les prunes peuvent être multipliées à partir de graines ou de boutures . Les arbres issus de graines peuvent différer de l'arbre parent d'origine, selon la variété. Les boutures sont le meilleur moyen d’obtenir un arbre identique à l’arbre parent. Tous les arbres ne se multiplient pas avec succès à partir de boutures, mais les prunes le sont.
Les reines-claudes : un trésor sucré
Elles sont appréciées pour leur goût sucré et leur chair tendre et souvent citées comme les meilleures prunes de bouche.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
La Mirabelle et sa chair jaune orangée
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
Prunier
Maturité 2ème quinzaine d'août. Quetsche d'Alsace, gros fruits violacés, sucrés, juteux à déguster frais, sec, en pâtisserie ou en confiture. Maturité fin aout, début septembre. Reine Claude d'Althan, gros fruit rond avec une coloration pourpre à chair jaune dorée juteuse et parfumée.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Le prunier est très rustique et ne craint pas l'hiver. Peu exigeant en ce qui concerne le sol, le prunier étend ses racines en surface, s'accommodant d'une terre peu profonde. L'idéal pour lui étant un sol léger, perméable et silico-argileux.
Commencez à tailler dès la plantation d'un jeune arbre afin de lui donner une forme adéquate. Pour les arbres déjà bien établis, la taille des pruniers doit se pratiquer en hiver ou alors dès que toute la récolte des prunes est terminée. La période idéale pour la taille du prunier est donc de septembre à novembre.
Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser "à bois", plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).
Les Reines-Claudes
Reine-Claude d'Oullins : la plus précoce, gros fruit jaune-vert assez peu sucré. Reine-Claude de Bavay : variété tardive excellente, assez gros fruit jaune-vert, juteux et sucré.