Citons : Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Le Muscat : le plus connu et le plus noble !
Le Cardinal, aux grains de couleur claire et à la grappe lâche. Le Linval : un grain ferme et sucré. L'Alphonse Lavallée : avec ses gros grains, il se prête à de nombreuses préparations, comme les clafoutis !
Ora : Le plus précoce des raisins blancs, cueilli de fin juillet à fin août. Reconnaissable à ses grains jaunes dorées à la peau fine et à la chaire juteuse légèrement aromatique.
Côté teneur en sucre, le raisin noir est à nouveau meilleur! 100 grammes de raisin noir vous apportent 12 grammes de sucre, tandis que pour la même quantité de raisin blanc, vous absorbez 16 grammes de sucre. Si on examine les fibres alimentaires et les antioxydants, le raisin noir l'emporte.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Quels sont les bienfaits des raisins secs Sultana pour la santé ? Ils sont très concentrés en oligoéléments tels que le calcium, le fer (en remède contre l'anémie), le magnésium (stress et anxiétés) ou encore le potassium (hypertension).
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.
Parce qu'il contient plus de 80 % d'eau, qu'il est à la fois riche en potassium et pauvre en sodium, le raisin blanc constitue un excellent diurétique. En outre, il combine du fructose et des fibres qui lui confèrent une efficacité laxative reconnue.
Les raisins sans pépin existent dans la nature : ce sont les raisins de Corinthe. Mais les grains sont petits. Les chercheurs ont croisé cette variété avec une autre, le dattier de Beyrouth, pour obtenir le danuta, un raisin blanc sans pépin.
Le raisin se déguste en primeur pendant le mois d'août et de novembre ; c'est la pleine saison de la dégustation du raisin en septembre/octobre.
Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par découvrir des variétés telles que Isabelle, Muscat bleu, Clinton, Palatina, Noah, Garant, Nero, Galanth, Lidi. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.
Le muscat de Hambourg fait partie des meilleurs raisins de table. Il bénéficie de l'AOC muscat du Ventoux, la seul AOC de raisin de table avec le Chasselas de Moissac. C'est un raisin à grosses grappes et gros grains ovoïdes noirs très pruinés, très sucrés et légèrement musqués. Il fructifie début septembre.
Riche en antioxydants, en vitamine A et en vitamine B, le raisin est bon pour l'oxydation des déchets. Ce fruit est aussi source de magnésium. Les personnes qui testent cette monodiète se sentent plus légères et plus en forme. Leur peau est plus belle et leur organisme plus fort.
Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins.
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur !
Pendant la cure
Sélectionnez de préférence du raisin biologique. Chasselas et muscat sont les plus appréciés. Pour éviter la lassitude, alternez les variétés. Mangez de petites quantités toutes les 2/3 heures.
Il améliore le transit intestinal
Pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui nous gâchent la vie, il est conseillé de consommer du raisin (en conservant bien ses pépins), lequel est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
On opte pour : le raisin blanc qui est très nutritif (70 kcal pour 100 g) même s'il est un peu plus calorique que le raisin noir (62 kcal), il contient moins de graisse et moins de sucre que son homologue noir.
Les jus de fruits pressés, même 100% pur jus, ont des teneurs en fibres réduite et font monte rapidement la glycémie. Le jus de raisin, riche en sucre, est particulièrement à éviter. Mieux vaut consommer des fruits frais.
Les raisins prennent une couleur plus ou moins rouge en fonction de la concentration d'anthocyane dans la pellicule du grain de raisin ; les raisins blancs ne contiennent pas d'anthocyane. Cette concentration varie selon la variété de cépage.
Les raisins secs de Corinthe sont petits, très parfumés et piquants. Les plus utilisés, ceux de Smyrne ou de sultanine, sont jaune doré, plus juteux et plus sucrés. Au goût plus puissant, ceux de Malaga sont plus gros, bruns et plus rares.
Vous devez également manger des raisins secs le matin car ils peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à garder le cœur en bonne santé. Si vous mangez par exemple une poignée (environ 25 g) de raisins secs par jour, vous bénéficierez de son taux élevé de potassium.
Une consommation régulière de raisins, riches en polyphénols, est bénéfique pour le microbiome intestinal et pour le métabolisme du cholestérol. Le cholestérol LDL, aussi appelé "mauvais cholestérol", a baissé de 5,9 % grâce à une consommation régulière de raisins.
Leur forte teneur en sucre fait du raisin sec un aliment calorique, il ne faut donc pas en abuser. Il est recommandé d'en manger environ une poignée par jour.