Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana.
Ish Kevin feat. YCee – « Clout »
On vous avait déjà parlé de lui il y a quelques semaines, Ish Kevin est le roi de la drill au Rwanda et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs rappeurs du continent.
Le rappeur ivoirien Elow'n reçoit en 2021 le prix du meilleur rappeur africain à la cérémonie Afrima Awards.
Kiff No Beat
Ils règnent depuis plusieurs années en maître sur le rap ivoire et africain francophone.
1. Jul Ventes : 5 175 000 d'albums vendus. De son nom d'artiste Jul, Julien Mari est un célèbre rappeur et interprète français. Il est né le 14 janvier 1990 dans le 12e arrondissement de Marseille.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
L'album « Ultra » de l'éternel rival de Gims, le rappeur franco-sénégalais Booba complète le classement avec 39.118 exemplaires vendus et se pointe comme le meilleur démarrage du début de l'année 2021. Pour revenir à Ninho, l'artiste est sans aucun doute le meilleur rappeur de sa génération.
Avec son album « Mojotrône II : History », l'ancien membre du groupe Kiff No Beat impose sa marque et prend ses distances avec le milieu du hip-hop qui l'a rendu célèbre.
Tam Sir, proche des Kiff No Beat, s'impose décidément comme le beatmaker ivoirien du moment. Impossible de prendre un taxi ou de rentrer dans une boîte à Abidjan sans entendre son tube en mode afro qui réunit les deux duos les plus turbulents du rap ivoire.
Histoire. Le hip-hop est lancé en Côte d'Ivoire lors de l'été 1985, alors qu'un étudiant ivoirien en France, Yves Zogbo Junior, revient au pays.
Les 15 heureuses élues du classement 2022 sont ainsi Céline Dion, Mylène Farmer, Angèle, Clara Luciani, Nolwenn Leroy, Louane, Zazie, Zaz, Natasha St Pier, Véronique Sanson, Patricia Kaas, Coeur de Pirate, Françoise Hardy, Amel Bent et Catherine Ringer.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
1) KANYE WEST (Kanye Omari West)
Il est aujourd'hui le rappeur le plus riche du monde, avec une valeur nette de 3,2 milliards de dollars. (2,7 Milliards d'Euros).
Sarkodie, du Ghana, occupe la première place, ce qui fait de lui le meilleur rappeur d'Afrique, suivi de Falz, du Nigeria, et de M. Anifest, du Ghana. La seule femme de la liste est la sud-africaine Sho Madjozi. Vous trouverez ci-dessous le top 10 des rappeurs africains de 2020.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Missy Elliott en tête du classement
Véritable légende, Lil Wayne a marqué le monde du rap de son empreinte. Pour autant, le rappeur ne se prétend pas être dans le top 5 des meilleurs rappeurs. Et pour cause, Weezy a bien d'autres noms en tête.
Kaaris est sans discussion le rappeur ivoirien le plus Riche vu qu'il fait parti des rappeurs les plus fortunés de France.
L.i.o, H. Magnum, Kaaris, Fafaby et Black Kent revendiquent leur origine ivoirienne. Malgré la flopée de rappeurs en France, ils arrivent à porter haut les couleurs de leur pays d'origine, la Côte d'Ivoire, à laquelle ils n'hésitent pas à faire référence dans leurs textes.
L'artiste ivoirien Yabongo lova aurait obtenu un disque d'or en France avec son album « Plus qu'une lumière ».
Nouveau roi du rap US, Kendrick Lamar expose brillamment ses limites - La Voix du Nord.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.
Booba vient de recevoir son premier disque de diamant pour Trône, sorti en 2017. Aujourd'hui, Ninho bat encore tous les records et se voyait aussi récompensé du fameux titre pour ses albums Comme prévu et Destin.
Freeze Corleone, Alpha Wann, Dinos, Kaza, 13 Block et Landy : ces artistes ont obtenu le premier disque d'or de leur carrière en 2020.