Cura est le slicer le plus répandu sur le marché. Le logiciel a été développé par Ultimaker, leader des imprimantes 3D FDM. Il a l'avantage d'être open source, gratuit et compatible avec la grande majorité des imprimantes 3D de bureau et avec un ordinateur disposant des systèmes Windows, Mac ou Linux.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
Nommé d'après sa gamme Photon, Photon Workshop est le slicer qui a été conçu avec les spécifications des imprimantes 3D résine de la marque à l'esprit, en particulier la série Photon. Le logiciel est téléchargeable gratuitement, mais n'est pour l'instant compatible qu'avec les imprimantes 3D Anycubic.
La dernière version de Cura est la 4.10, sortie en juin 2021. En 2019, Cura comptait déjà 600 000 utilisateurs et serait utilisé pour plus de 2 millions de pièces imprimées en 3D chaque semaine.
Utilisé par plusieurs millons d'utilisateurs dans le monde, Ultimaker Cura est la solution logicielle open source, gratuite, complète et multi-plateforme.
SketchUp Free
Le logiciel est bénéfique pour les professionnels qui ont besoin de créer facilement des modèles 3D pour les présenter à leurs clients. Ce logiciel 3D est principalement utilisé pour des projets d'architecture, de design d'intérieur ou d'ingénierie, mais peut être utilisé pour l'impression 3D.
Dans le jargon, on parle de réglage de Z-Offset. Il s'agit dans ce cas de régler la position la plus basse de la tête d'impression, et de sa buse. Le Z-offset est un réglage à effectuer sur absolument toutes les imprimantes 3D, qu'elles soient en kit, reprap, professionnelle, cartésienne ou de type Delta.
Pour utiliser Cura il suffit d'un PC bureautique avec vidéo intégrée. Maintenant pour utiliser confortablement un logiciel de dessin 3D il faudrait voir plus un proc type I5 avec une carte graphique à 100€ et un disque SSD.
Cura d'Ultimaker
Le slicer est l'allié indispensable de toute imprimante 3D. Sans lui, impossible d'imprimer. Pas étonnant, donc, que l'offre soit aussi abondante que variée (notamment en termes de prix), et parmi elles, Cura est l'une des options les plus appréciées.
Il s'agit d'un slicer sur base de PrusaSlicer mise à jour par la communauté sur Github. Super Slicer (MAJ 24/11/2021): Téléchargez le profil ici, profil Beta pour la D12 mono et dual .
LE PRINCIPE DES LOGICIELS DE TRANCHAGE POUR L'IMPRESSION 3D
L'étape de tranchage passe par un logiciel, appelé Slicer, qui découpe en tranches le fichier numérique et fourni à la machine les informations nécessaires à l'imprimante pour réaliser l'impression.
MagicPlan : ses plans en 2 temps 3 mouvements... Floor Plan Creator : l'alternative sous Android. Color Design : trouver LA bonne couleur de peinture. Castorama : le calcul des besoins en matériaux pour vos travaux.
Si cela ne fonctionne pas il peut donc y avoir plusieurs sources : le script , l'espace mémoire... Sauf erreur, tinkercad utilise du javascript : il faut donc t'assurer que ton navigateur ne bloque pas javascript.
Sculptris. Ce programme 3D fait partie des logiciels les plus simples à utiliser, comme en témoigner notre tutoriel Sculptris. La sculpture digitale permet d'utiliser différentes brosses, d'éditer les meshs et les textures de vos modèles.
Puissant, mais simple à prendre en main, SketchUp est un logiciel de modélisation 3D gratuit, permet de concevoir, de visualiser et même d'imprimer des objets en 3D.
Autodesk SketchBook est une application de dessin gratuite qui vaut la peine d'être utilisée. l'application comprend un large éventail d'outils destinés aux artistes et aux concepteurs - des outils de dessin et de ligne, aux pinceaux, aux textures, aux dégradés et aux modes de fusion.
Le logiciel 3D Builder se télécharge gratuitement sur le Windows Store et ne sera bien évidemment compatible qu'avec Windows. Il est aussi bien disponible sur PC que sur mobile, mais aussi sur la Xbox One, les HoloLens et le Surface Hub.
Re: Imprimer directement du PC
Dans Cura sélectionner le port com correspondant ainsi qu'une vitesses identique. L'icone SD se transformera en icone imprimante, en cliquant dessus, la fenêtre de gestion de l'imprimante s'ouvrira pour gérer les commandes de déplacements et l'impression.