Les médicaments antiseptiques contre le mal de gorge : hexaspray, humex, strepsil, pastille vicks et beaucoup d'autres. Les médicaments qui associent antiseptique et antalgique pour calmer la douleur : humex, drill, colludol, eludril, strepsil, cantalène.
Contre le mal de gorge, le paracétamol en l'absence de contre-indication. Privilégiez le paracétamol (c'est aussi le seul médicament utilisable avant l'âge de 3 mois).
Quels sont les collutoires les plus efficaces ? Le collutoire antibactérien le plus connu est l'Hexaspray®. L'Angispray mal de gorge®, le Colludol®, l'Éludril®, l'Humex mal de gorge® et le Strepsilspray® associent un antibactérien à un antalgique.
StrepsilSpray collutoire 20ml
Deux antiseptiques locaux (l'amylmétracrésol et l'alcool dichlorobenzylique) et un anesthésique local, la lidocaïne, pour soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Ces anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), en vente libre sans ordonnance jusqu'à certaines doses (25 mg pour le kétoprofène et 200 mg pour l'ibuprofène), sont largement utilisés pour calmer la douleur par exemple dans les infections ORL (angine, rhinopharyngite, toux…).
Ce médicament contient des sulfites et peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d'hypersensibilité sévères et des bronchospasmes. Ce médicament contient un arôme contenant de l'alcool anisylique, du d-limonène et du linalol.
Le miel est reconnu pour soulager rapidement un mal de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d'eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse.
Pour soulager un mal de gorge, il existe plusieurs types d'anesthésiques disponibles sur le marché. Les pastilles pour la gorge font partie des options les plus courantes. Ces pastilles contiennent généralement des ingrédients tels que la benzocaïne ou le phénol, qui ont des propriétés anesthésiantes.
Le grog pour apaiser le mal de gorge (sans alcool)
Dans une grande tasse, ajoutez le Gingembre et le Curcuma lavés et râpés, le jus de Citron pressé, la cuillère à café de miel et les clous de Girofle. Versez l'eau frémissante, laissez infuser 10 à 15 minutes puis dégustez.
La sauge a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Les infusions de cette dernière peuvent être utilisées en gargarismes pour soulager le mal de gorge.
Pharyndol : sprays contre le mal de gorge, angine, laryngite.
Actisoufre est indiqué dans le traitement d'appoint des affections ORL telles que la rhinite, la sinusite et la laryngite. Il agit en fluidifiant les sécrétions nasales, ce qui facilite leur évacuation et aide à dégager les voies respiratoires.
Mal de gorge persistant : un mal de gorge persistant, ou chronique, peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir d'un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou.
Eau tiède et miel
Le miel a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à réduire l'irritation de la gorge. L'eau tiède aide à calmer la douleur et à maintenir une bonne hydratation. Le mélange des deux est un remède bien connu et efficace pour soulager le mal de gorge.
Remèdes maison
Sur le site passeportsante.net, il est indiqué que comme l'air trop sec favorise le mal de gorge, il est conseillé de se procurer un humidificateur. Il est également conseillé d'augmenter sa consommation de liquides, de boire du thé chaud sucré au miel et de se gargariser avec de l'eau salée.
Boire beaucoup de liquides chauds, comme des tisanes ou du bouillon, peut aider à soulager un mal de gorge. Les liquides chauds ont des propriétés apaisantes qui peuvent calmer l'inflammation. En plus de l'hydratation, certaines boissons chaudes peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la gorge.
Le miel. Une cuillerée à soupe de miel soigne le mal de gorge instantanément, ainsi que la sensation de gorge qui pique. Mais il ne faut pas en abuser! Prenez le miel avant de dormir, pour vous aider à trouver le sommeil sans être dérangé par des quintes de toux désagréables.
Mettez-y un peu de sel : Gargarisez-vous avec un verre d'eau tiède additionné d'une pincée de sel (de ¼ à ½ cuillère à thé) aussi souvent que vous le désirez. Mouchez-vous régulièrement : L'écoulement post-nasal et le fait de respirer par la bouche peuvent accentuer les maux de gorge.
Dans l'ensemble, le citron peut être bénéfique pour soulager les maux de gorge en raison de ses propriétés apaisantes et antibactériennes. Cependant, il est essentiel de prendre des précautions et de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent.
Cette nouvelle mesure, prise le 22 mai, se justifie par la présence d'excipients identiques entrant dans la composition de ces trois produits.
La raison première de cette mise en demeure : les doses d'antibiotiques contenues dans ces médicaments. D'ailleurs l'Afssaps indique que « de nouveaux médicaments portant le même nom, mais ne contenant pas d'antibiotique, pourront à l'avenir, être disponibles en pharmacie ».
Il appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce médicament est un traitement symptomatique des maux de gorge aigus de l'adulte et de l'enfant (à partir de 12 ans). 2.