Qu'il s'agisse de la dernière mouture ou des plus anciennes, le Honda CR-V est sans aucun doute l'un des SUV les plus fiables et continue de ravir ses propriétaires. Ce modèle de 4,6 m de long dispose d'une présentation intérieure classique et d'une ergonomie satisfaisante et d'une bonne qualité de finition.
Tesla Model Y : 91 %
La volonté de Tesla a toujours été de proposer le plus haut niveau de sécurité. Depuis la mise à jour des protocoles de mesure, le Model Y a d'ailleurs obtenu le record absolu de points avec une moyenne exceptionnelle à 91/100. Cela le classe d'office parmi les voitures les plus sûres au monde.
Le Citroën C5 Aircross 1500 D fait une entrée remarquée dans le classement de la fiabilité des SUV en prenant la 16e place et en devenant ainsi le plus fiable des SUV français.
Audi Q7 : le meilleur SUV de luxe 7 places
Si vous êtes en quête d'un SUV 7 places haut de gamme, il faut vous intéresser à l'Audi Q7. L'expérience premium à l'intérieur est totale. Le confort de conduite est digne des meilleures berlines. Toutes les motorisations de la gamme Q7 sont de premier ordre.
Classement SUV 07/2023 : 1er Peugeot 2008, 2e Renault Captur II, 3e Dacia Duster, 4e Tesla Model Y, 5e Peugeot 3008, 6e Renault Austral, 7e Renault Arkana, 8e Toyota Yaris Cross, 9e Ford Puma, 10e Citroën C5 Aircross, 11e Volkswagen T-Roc, 12e Citroën C3 Aircross, 13e Hyundai Tucson III, 14e Peugeot 5008, 15e Nissan ...
La DS 7 Crossback et la Peugeot 5008 gardent une bonne valeur résiduelle dans la catégorie des SUV familiaux après 3 ans (moins de 50 % de décote).
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
Toyota est le constructeur qui a vendu le plus de SUV dans le monde en 2022. Son modèle le plus diffusé est le RAV4.
Au jeu de la fiabilité, Mini et BMW sont les mieux cotés. Dans l'étude WhatCar ?, la BMW Série 1 s'impose comme la meilleure représentante européenne, concurrencée par la Mini Countryman chez JD. Power.
1ère place : Toyota. Le constructeur japonais a réussi à prendre la tête du podium grâce à la fiabilité de ses modèles hybrides. …
Concernant le taux d'accidents, là encore, c'est Subaru qui arrive en tête (2,06 accidents par voiture en moyenne) devant Ferrari (1,81), Porsche (1,69) et Volvo (1,09).
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia. Les marques asiatiques sont gages de fiabilité, mais ce n'est pas nouveau. Dans le détail des modèles étudiés, le SUV RX se place même en numéro 1.
Le Renault Captur, dès 25 550 €
En attendant, le Captur demeure l'un des SUV urbains les plus recommandables. Assez compact pour rester facile à garer (4,23 m), il offre une banquette coulissante sur 15 cm pour moduler l'espace entre les places arrière et le coffre.
BMW Série 7 : -56,9% Maserati Ghibli : -56,3% Jaguar XF : -54% Infiniti QX80 : -52,6 %
Ferrari, Bugatti, Porsche, Lamborghini, Aston Martin… sont par exemple des valeurs sûres, comme l'or, contrairement aux voitures premium qui se déprécient au bout de 4 ans, ou dès lors qu'un nouveau modèle sort sur le marché. En règle générale, avec une série limitée, on ne perd pas d'argent à la revente.