En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…
Même si votre chambre est à la température parfaite pour vous, il est toujours possible d'avoir trop chaud pendant la nuit. Votre literie, votre routine de pré-sommeil, certains médicaments et certaines conditions médicales peuvent tous vous donner l'impression d'avoir trop chaud.
Les structures urbaines peuvent également augmenter l'absorption et la réflexion des rayons solaires en plus de réduire la circulation d'air. D'autre part, les édifices, les voitures et la machinerie que l'on retrouve dans les villes peuvent empirer la situation en libérant une chaleur résiduelle.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Lorsqu'il fait chaud, il est préférable d'ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l'air frais. En cas de canicule, ouvrir les fenêtres pendant la journée ne rafraîchira pas votre maison, au contraire. Au lieu de cela, l'air ambiant peut rapidement devenir aussi chaud que la température extérieure.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Le bon réflexe consiste donc à laisser vos fenêtres et vos volets ouverts la nuit, pour capter un maximum de fraîcheur et laisser le temps à la maison de se refroidir. Et pour garder cette fraîcheur, il faut refermer les volets quand les températures recommencent à grimper, vers 9 ou 10 heures du matin.
Si notre température interne augmente trop, le cerveau le détecte et nous alerte en nous réveillant. Les variations de température se complexifient ensuite au cours de la nuit, car notre autorégulation de la température varie selon le stade du sommeil.
À la nuit tombée, l'apport en énergie solaire cesse. Dans les zones rurales, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors que dans les zones urbaines, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère l'énergie accumulée durant la journée.
En cas de canicule, il faut éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11et 17 heures.
D'après certaines études, dormir la fenêtre ouverte permettrait d'améliorer la qualité de son sommeil. Cela optimiserait en effet la qualité de l'air en diminuant le taux de dioxyde de carbone, ce qui limiterait les réveils nocturnes.
Fermer Volets, Rideaux, Stores pendant la Nuit pour Consommer Moins de chauffage. Fermer les volets, rideaux et stores à la tombée de la nuit est important ! Pourquoi ? Ça permet de diminuer sa consommation de chauffage, car les fuites d'air sont ainsi mieux bouchées.
Un climatiseur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, c'est à dire qu'il utilise un système de pompe à chaleur air-air qui permet de refroidir l'air chaud de la pièce, notamment grâce deux échangeurs (évaporateur et condensateur) ainsi qu'à un liquide dit “frigorigène”.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Il suffit de placer l'appareil devant la fenêtre de la chambre, de sorte à ce qu'il souffle vers l'extérieur. Pourquoi cela ? Tout simplement pour qu'il souffle de l'air chaud en dehors de la pièce, afin de laisser entrer l'air plus frais.
Olimpia Splendid 99429 – le modèle aux multiples fonctions
Ce rafraîchisseur d'air est le rafraîchisseur silencieux par excellence. À puissance maximum, il ne dépasse pas les 40 décibels. De quoi avoir un refroidissement puissant mais silencieux.
placez votre frigo en plein soleil, en quelques jours les chocs thermiques infligés au chambres à air vont faire chuter la température de l'eau en dessous de 0° et ainsi amener la température du coffre vers 5 ou 6°. 4 - Un four solaire à entonnoir peut être utilisé, la nuit, comme réfrigérateur.