Quel est le meilleur traitement contre l'aérophagie ?

Interrogée par: Louise Voisin  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.

Comment traiter de l'aérophagie en permanence ?

Évitez les chewing-gums et les bonbons contenant du sorbitol, ils font saliver et avaler de l'air avec la déglutition. Mastiquez et mangez doucement et dans le calme. Cela évite d'avaler de l'air en mangeant. Soignez vos dents : les problèmes dentaires induisent une mauvaise mastication et favorisent l'aérophagie.

Quels médicaments pour soigner l'aérophagie ?

Une autre solution contre les ballonnements et l'aérophagie est la siméticone. Cet actif est une silicone qui permet d'éclater les bulles de gaz dans l'intestin. On retrouve la siméticone associée à un antispasmodique chez Meteospamyl et Météoxane, ou avec du charbon actif chez Carbosymag et Carbosylane.

Comment vider son ventre des gaz recette de Grand-mère ?

La menthe poivrée

Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Quel aliment manger quand on a de l'aérophagie ?

En ajoutant régulièrement des herbes aromatiques à vos repas, notamment du thym, du romarin et de l'anis, vous pouvez réduire la sensation de ballonnement et la production de gaz intestinaux. Hormis cela, veillez surtout à manger lentement et sans trop parler pour avaler moins d'air durant les repas.

Les remèdes naturels contre les ballonnements

Trouvé 35 questions connexes

Quel boisson pour évacuer les gaz ?

Certaines aident tout particulièrement à lutter contre les sensations de ballonnements et les gaz ! Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil...

Quel petit déjeuner pour éviter les ballonnements ?

Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a des ballonnements. Par exemple, des œufs, ou du comté ou du jambon blanc, avec ou sans pain.

Comment dégazer le ventre ?

Comment faire pour dégonfler le ventre ?
  1. Prendre des probiotiques. ...
  2. Revoir votre alimentation. ...
  3. Boire suffisamment d'eau. ...
  4. Faire de l'exercice. ...
  5. Opter pour le massage du ventre. ...
  6. Pensez aux remèdes naturels. ...
  7. Effectuez une detox. ...
  8. Testez les causes hormonales.

Quels sont les symptômes d'une crise d'aérophagie ?

Quels sont les symptômes de l'aérophagie ?
  • des ballonnements après les repas et une sensation de mauvaise digestion ;
  • des lourdeurs d'estomac ;
  • des tiraillements parfois douloureux dans le ventre ;
  • des éructations fréquentes, surtout après un repas ;
  • des flatulences...

Est-ce que le citron est bon pour les ballonnements ?

Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.

Quel probiotique pour l'aérophagie ?

Les aliments anti-ballonnements
  • Belloc. Complément alimentaire probiotiques Belloc.
  • Arkopharma. ArkoBiotics Supraflor gélules probiotiques.
  • Ultrabiotique. Vitavea Ultrabiotique Équilibre 20 milliards ferments.
  • Pileje. Pileje Lactibiane Tolérance gélules probiotiques.
  • Aboca. Aboca Coligas Fast gaz intestinaux.
  • Immubio.

Quel probiotique contre les gaz ?

Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.

Comment faire sortir les gaz de l'intestin ?

Consommer plus de fibres; Boire beaucoup d'eau; Prendre de plus petits repas de façon plus régulière afin de permettre à l'intestin de travailler fréquemment; Réapprivoiser ses signaux de faim et être à l'écoute de son corps afin d'éviter de consommer de trop grosses portions.

Quelle maladie provoque le ballonnement du ventre ?

Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.

Comment enlever le gaz dans l'estomac naturellement ?

Le fenouil et l'huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les ballonnements et améliorent la digestion. La mélisse et la camomille, en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, calment l'inconfort digestif grâce à leurs propriétés antispasmodiques.

Ou fait mal l'aérophagie ?

Les symptômes des ballonnements intestinaux sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences. Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante.

Pourquoi l'aérophagie fait mal ?

À l'origine de plusieurs symptômes désagréables, l'aérophagie est principalement due à l'ingestion anormale d'air pendant les repas. Si l'on a tous tendance à avaler des petites quantités d'air lorsque l'on parle, mange ou boit, certaines personnes en ingèrent plus souvent ou en plus grande quantité.

Pourquoi j'ai beaucoup de gaz dans l'estomac ?

Les infections de l'intestin (exemple : une gastro-entérite), les troubles de types reflux gastro-œsophagien, la présence d'un trop grand nombre de mauvaises bactéries dans votre côlon ou de virus/parasites peuvent être des causes de gaz intestinaux.

Est-ce que le Spasfon est bon pour les gaz ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Quel probiotique pour dégonfler le ventre ?

Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.

Comment vider tout son ventre ?

La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d'augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l'intestin.

Quel médicament pour dégonfler le ventre ?

Les pansements digestifs pour soulager les ballonnements
  • PEPSANE.
  • POLYSILANE UPSA.
  • SILIGAZ.

Quel fruit contre les ballonnements ?

La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée. Elle contient 1,9% de fibres qui vont faciliter le transit sans fermentation, et elle est aussi une source de sucres lents. C'est encore plus vrai pour une banane bien mûre !

Quel sont les 12 aliments qui donnent des gaz ?

Flatulences : les aliments à éviter
  • Légumineuses (flageolets, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches...)
  • Cerise, poire, pomme.
  • Féculents ( pommes de terre, blé, pain blanc, pâtes...)
  • Les choux ( chou de Bruxelles, chou blanc, chou-fleur, brocoli...), l'artichaut, l'oignon, l'ail...
  • Le lait et produits laitiers.

Quel est le meilleur pain pour éviter les ballonnements ?

Bienfaits du "complet" Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. Les Français consomment en moyenne 105 grammes de pain par jour1.