La chaudière à très haute performance énergétique (THPE) est un équipement dont l'efficacité énergétique est supérieure ou égale à 92 %. Elle présente donc les meilleures performances énergétiques des chaudières disponibles sur le marché.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses installations de chauffage performantes et durables, avec une durée de vie pouvant atteindre 20 ans ! Parmi les meilleures marques, on retrouve : Saunier Duval, Vaillant, Frisquet et elm. leblanc.
Pour cela, il est essentiel de s'intéresser à un modèle de chaudière qui allie à la fois performance, économie et écologie. Avec ce raisonnement, la chaudière bois à condensation s'avère être la chaudière à choisir en 2024.
La chaudière gaz à condensation : la norme
C'est le bon choix pour allier performance, confort et économies. La chaudière gaz à condensation va plus loin que la chaudière basse température : elle récupère plus de calories dans les fumées de combustion et améliore ainsi son rendement (il peut grimper jusqu'à 105 % !).
Ce tableau nous permet de mettre en évidence une chose : la chaudière gaz à condensation ou hybride, soit la même technologie couplée à une pompe à chaleur, est celle qui offre le meilleur rendement brut en conditions optimales, car en fonctionnement, elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Les chaudières les plus économiques du marché sont les chaudières à condensation. Elles sont toutefois supplantées par les pompes à chaleur en termes de rendement.
De Dietrich : le leader historique de la chaudière à condensation. Présente dans plus de 50 pays, la marque De Dietrich propose un large choix d'appareils de chauffage. Experte en la matière, elle est comptée parmi les meilleures marques de chaudières à condensation.
De plus, en réutilisant les fumées et la vapeur d'eau issues de la combustion du gaz, la chaudière à condensation permet de limiter la pollution qu'elle engendre en rejetant moins de CO2 et moins d'oxydes d'azote, comparée à une chaudière à gaz classique.
Quelle est la puissance moyenne d'une chaudière à gaz ? Les chauffagistes considèrent qu'il faut en moyenne entre 70 et 100 W pour chauffer un mètre carré selon les caractéristiques de l'habitation.
Suite à la combustion de gaz, les fumées évacuées par une chaudière gaz à condensation sont composées de vapeur d'eau, de gaz carbonique et d'azote. Bon à savoir : au contact des parois du conduit d'évacuation, les fumées peuvent endommager ces derniers s'ils sont constitués de ciment ou de métal.
Chaudières gaz à condensation : les promesses des nouvelles générations. La chaudière à condensation évolue. Nouveau design, nouvelle capacité de modulation, condensation sur l'ECS, elle est désormais connectée et se pilote à distance du bout des doigts, et très prochainement par commande vocale.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz
Correctement entretenue, sa longévité moyenne est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15 à 20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
Même si elle continue à fonctionner, il est intéressant de remplacer votre chaudière au gaz si elle a plus de 15 à 20 ans.
Spécialisé dans les appareils de chauffage depuis plus d'un siècle, la marque Saunier Duval est synonyme de qualité et de fiabilité. Grâce à sa maîtrise des technologies de chauffage, l'entreprise bénéficie notamment de la confiance de nombreux chauffagistes et de professionnels.
La chaudière hybride associe une pompe à chaleur (PAC) électrique à une chaudière à condensation. Ses avantages : L'utilisation des énergies renouvelables, en plus du gaz naturel et de l'électricité Jusqu'à 10% d'économies d'énergies par rapport à une chaudière à condensation.
On peut choisir de remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés. On note par ailleurs que certaines nouvelles chaudières électriques ou des équipements solaires peuvent être particulièrement valables pour remplacer une chaudière à gaz.
En moyenne, on considère qu'il faut une puissance comprise entre 20 et 25 kW pour une chaudière destinée à chauffer un logement de 100 m2 . Mais un logement ancien mal isolé pourra nécessiter plus de puissance, et un logement récent, présentant une meilleure isolation, pourra demander une puissance plus faible.
De manière générale, on estime que la puissance d'une chaudière pour 150 m² de surface doit être au minimum de 25 kW. Cette donnée vaut pour une chaudière qu'on utilise seulement pour chauffer le logement.
L'un des inconvénients d'une chaudière à condensation est que le système comporte de nombreuses pièces mobiles, qui peuvent être sujettes à l'usure au fil du temps. En outre, les chaudières à condensation peuvent être plus chères que d'autres types de systèmes de chauffage.
La chaudière au gaz est globalement intéressante dans beaucoup de situations et présente peu d'inconvénients. Elle peut utiliser diverses technologies : classique, basse température, à condensation.
Pour la chaudière seule, comptez environ 2 000 à 3 000 euros TTC s'il s'agit d'un modèle à gaz de 25kW, avec un ballon d'appoint de 40 litres, et entre 3 000 et 4 000 euros TTC, avec ballon d'eau chaude de 120 litres intégré. Le coût des équipements de régulation représente environ 31% de ce total.
Enfin, on notera qu'en plus d'être beaucoup plus performante qu'une chaudière classique, la chaudière à condensation au gaz ou au fioul peut servir plus longtemps. En moyenne, elle peut fonctionner entre 15 et 25 ans.
Une chaudière à condensation permet d'économiser jusqu'à 35% d'énergie par rapport à une chaudière classique. L'énergie économisée est le gaz, mais également l'eau de chauffage. En effet, en condensant la vapeur d'eau, la chaudière se chauffe elle-même puisque l'eau récupérée est plus chaude que l'eau du réseau.
Pour savoir s'il s'agit d'un modèle basse température ou à condensation, recherchez sur votre chaudière l'autocollant avec la fiche signalétique de votre appareil. Il indique la classification des chaudières, définie par la Directive 92/42/CEE, pour les puissances comprises entre 4 et 400 kW.