Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Une fraction est un nombre composé d'un numérateur (situé au-dessus de la barre de fraction) et d'un dénominateur (situé en dessous de la barre de fraction). Pour additionner deux fractions qui ont le même dénominateur, il faut additionner les numérateurs et garder le dénominateur commun.
On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.
1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Avec un dénominateur multiple de l'autre dénominateur
Par exemple, vous devez additionner 3/4 + 4/8. Sachant que 8 est le multiple de 4, il vous suffit de réduire la fraction sur le dénominateur le plus petit, soit 4.
Pour simplifier une fraction décimale, je vais chercher à diviser par 10, 100 ou 1 000. Pour cela, il faut diviser le numérateur et le dénominateur. Diviser par 10 revient à enlever 1 zéro au numérateur et 1 zéro au dénominateur. Diviser par 100 revient à enlever 2 zéros au numérateur et 2 zéros au dénominateur.
Cela signifie que toutes les fractions peuvent être converties en décimales en divisant le numérateur par le dénominateur . Par exemple, la fraction 45 représente « 4 sur 5 », soit 4 divisé par 5. Cette fraction peut être convertie en nombre décimal en divisant 4 par 5.
Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Pour additionner des fractions avec des nombres entiers, réécrivez le nombre entier sous forme de fraction avec un dénominateur de 1, trouvez un dénominateur commun et ajoutez . Pour additionner des fractions avec des nombres fractionnaires, réécrivez le nombre fractionnaire sous forme de fraction impropre, trouvez un dénominateur commun et additionnez.
Repérez et divisez par le plus grand commun diviseur.
Quel qu'il soit, divisez les deux nombres par ce PGCD. Pour notre exemple, le plus grand nombre commun aux deux nombres est 12. Par conséquent, nous divisons 24 et 60 par 12, ce qui nous donne : 2/5, et notre fraction est simplifiée !
Un nombre fractionnaire est un nombre entier suivi d'une fraction. Une fraction impropre est une fraction dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Une fraction impropre peut toujours être transformée en nombre fractionnaire. Exemple :La fraction impropre 11/5 est donc égale à 2 1/5 .
A) Fraction-quotient
Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ). Exemple : Par quel nombre faut-il multiplier pour trouver ?
Pour convertir un nombre fractionnaire en nombre décimal, divisez le numérateur par le dénominateur de la partie fraction et ajoutez la partie entière . Remarque : Les nombres mixtes (et leurs équivalents décimaux) sont toujours supérieurs à 1.
Pensez la fraction comme une simple division.
Pour convertir simplement une fraction en nombre décimal, il suffit de faire une division, celle du numérateur (chiffre ou nombre du haut) par le dénominateur (chiffre ou nombre du bas X Source de recherche ). Ainsi, 2/3 n'est rien d'autre que 2 divisé par 3.
Pour savoir dans quelle colonne on doit placer le chiffre des unités et la virgule, il suffit de regarder quelle est l'unité de mesure du nombre. Pour convertir un nombre décimal, il faut déplacer la virgule d'un (ou plusieurs) rang(s), et/ou rajouter un (ou plusieurs) 0.
Les décimales peuvent être écrites sous forme de fractions . Pour convertir un nombre décimal en fraction, placez le nombre décimal sur sa valeur de position. Par exemple, dans 0,6, le six est à la dixième place, on place donc 6 sur 10 pour créer la fraction équivalente, 6/10. Si nécessaire, simplifiez la fraction.
Une fraction d'entiers irréductible décrit un nombre décimal si et seulement si son dénominateur est un produit d'une puissance de 2 et d'une puissance de 5. Ainsi, la fraction 3/4 représente un décimal, ce qui n'est pas le cas de la fraction 1/3. par un nombre décimal avec p chiffres après la virgule.
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Pour trouver le dénominateur commun de deux fractions et , nous multiplions chaque fraction (numérateur et dénominateur) par le dénominateur de l’autre fraction . Si le HCF des dénominateurs est 1, alors le LCD des fractions est le produit des dénominateurs.
Parfois, les fractions impliquent de très grands nombres à la fois au numérateur (nombre du haut) et au dénominateur (nombre du bas). En règle générale, il est plus facile de travailler avec des fractions plus simples. Alors, simplifiez toujours .