Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …
Il existe plusieurs technologies de poste à souder à l'arc (MMA MIG MAG et TIG), les deux principaux critères de choix en soudure sont l'épaisseur de la pièce qui doit être soudée, dont dépend le diamètre de l'électrode à utiliser comme métal d'apport ainsi que l'intensité que doit fournir le poste à souder.
Les principaux avantage du procédé TIG résident dans la qualité qu'il permet et dans la fiabilité des soudures obtenues, mais pas seulement : Selon l'application finale, le procédé TIG peut être pratiqué avec ou sans métal d'apport. Lors de la soudure avec un procédé TIG, on ne constate ni fumée ni résidu.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Bonjour, Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte.
Le procédé MIG ou MAG permet de se passer de fil enrobé tout en bénéficiant d'une meilleure protection du bain de fusion et autorise des quantités et vitesses de soudage plus importantes. Le procédé MAG, sous atmosphère active, est réservé aux aciers non alliés ou faiblement alliés.
Tous les aciers ne peuvent pas être soudés : seuls les aciers purs, c'est à dire les alliages avec une teneur en carbone inférieure à 0,22 %, sont adaptés. Généralement, moins l'alliage est pur, plus l'acier est difficile à souder.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.
Il est exprimé en pourcentage à un ampérage. Plus ce pourcentage est élevé, plus le poste à souder est adapté pour des utilisations intensives. On considère qu'un poste à souder de 40 à 130 ampères et équipé d'électrodes de 1,5 à 3,2 mm est l'outil idéal pour réaliser des travaux de soudure occasionnels.
En terme d'épaisseurs, le TIG est avant tout employé pour souder des épaisseurs de 0,3 à 6 mm. Au delà, le TIG est associé à l'électrode enrobée ou au MIG/MAG pour les passes de remplissage. Le TIG est utilisé en assemblage de production mais aussi en réparation sur sites.
Il existe deux types de fils pour les procédés de soudage : le fil plein (aussi dit fil massif), et le fil fourré. Le fil plein est composé d'un métal (acier, inox, aluminium, ou alliage). Le fil fourré est composé de poudre ou flux compactée à l'intérieur d'un feuillard ou d'un tube.
Les projections des gouttelettes et de laitier peuvent provoquer des lésions oculaires et des brûlures cutanées. Les rayonnements émis dépendent du métal soudé et de l'intensité du courant de soudage. Le soudage sous protection gazeuse émet plus de rayonnements que le soudage avec électrodes enrobées.
Les procédés MIG (Metal Inert Gas) de soudage adhèrent facilement à tous les aciers inoxydables de grade 304 si l'électrode appropriée est utilisée. L'électrode de soudage doit correspondre le plus possible au composé d'acier inoxydable 304 pour fournir une soudure appropriée qui ne se fissurera pas.
L'échauffement des pièces se fait grâce à un arc électrique qui se crée entre la pièce et l'électrode. Comme son nom l'indique (TIG est l'acronyme anglais de « Tungsten Inert Gas »), l'opération se fait avec une électrode en tungstène au sein d'une atmosphère riche en gaz neutre.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Soudure inox au TIG
Dans le procédé TIG, un arc électrique se forme entre la pièce à souder et une électrode infusible appelée électrode tungstène. Le soudage TIG est réalisé sous gaz de protection, dont le but est de protéger le bain de soudure. Il s'agit d'un procédé de soudage très précis.
La soudure à l'arc est une soudure de type autogène, pour assembler ou réparer des pièces en acier. La température de l'arc atteint alors environ 3 200°C.
Un poste à souder inverter est un appareil moderne doté d'un système électronique technologiquement avancé, dont la tâche est d'augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et de le convertir en un courant adapté au soudage.
Pour le choix du diamètre des fils fourrés, les mesures les plus courantes sont les suivantes: 0,6 - 0,8 - 0,9 - 1,2 - 1,6 mm. Les utilisateurs donnent une mesure de référence permettant de juger: utiliser des câbles avec un diamètre de 0,8 mm ou 0,9 mm pour souder des pièces d'une épaisseur de 2 mm à 5-6mm.
Stanley 90 A : l'un des meilleurs poste à souder fil fourré sans gaz du marché. Les principales caractéristiques du poste à souder sans gaz Stanley 90 A : Électrode : fil fourré (diamètre 1 mm maxi). Soudage : MIG/MAG no gaz.