Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
Pour ceux qui se demande s'il est normal de toujours penser à son ex, la réponse est oui. Dans une certaine mesure toutefois, puisque éprouver des sentiments des années durant est contrariant. Malgré l'adage “loin des yeux, loin du coeur”, il n'est pas impossible de continuer à éprouver des sentiments.
Si vous n'avez plus de contacts avec votre ex depuis longtemps, il/elle est sûr(e) et certain(e) qu'il pense encore à vous d'une manière ou d'une autre, sinon, il/elle n'évoquerait même pas votre prénom ! Ceci dit, ce n'est pas parce que votre ex ne parle pas de vous qu'il/elle ne pense pas à vous.
L'obsession amoureuse peut naître après une rupture. "Souvent, c'est parce que la personne a construit toute son identité sur sa relation de couple, donc sans son ou sa partenaire, elle est perdue et a du mal à rebondir", constate Marie-Soleil Cordeau. Elle se raccroche à des souvenirs, à des moments passés à deux.
Cela peut être pour différentes raisons, mais la plus commune étant que ton ex souhaite te garder près de lui/d'elle au cas où il/elle ne trouverait pas de nouvelle relations amoureuses ou bien par pur égocentrisme ou jalousie : il/elle ne souhaite pas te voir te reconstruire avec quelqu'un d'autre et te voir heureux( ...
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Ainsi, les solutions miracles pour oublier son ex n'existent pas, surtout si vous vous rencontriez tous les jours. Votre volonté demeure le meilleur allié pour passer outre cette rupture. Après avoir pris conscience que vous pouvez exister sans lui/elle, prenez votre vie en main et faites de nouvelles rencontres.
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
Penser à son ex tout le temps, mais pourquoi ? Ce n'est pas rare d'être totalement enchaîné dans nos pensées lorsque l'on veut oublier son ex, c'est même un processus naturel que le cerveau utilise pour comprendre la situation et la rationaliser dans le simple but de te faire avancer et de passer à autre chose.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
Votre ex vous a quitté et a peut-être des choses à vous cacher. C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
Il cherche à réparer ses erreurs passées
S'il regrette votre rupture, vous pouvez être sûre qu'il passe beaucoup de temps à repenser à vos problèmes. Il va, alors, tout faire pour réparer ses erreurs et s'excuser pour le moindre petit détail. De cette façon, il cherche à rester connecté !
Si votre ex envoie beaucoup de messages textes et que vous n'avez reçu aucun mot depuis votre rupture, ne vous forcez pas à croire que son silence est le signe d'un manque. Elle vous aurait envoyé un message si c'était le cas. Interprétez son comportement de façon objective.
La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes.
Pour savoir si la personne qui vous intéresse pense à vous, il faut prêter attention à ses actes. Quelqu'un qui pense à vous autrement que comme un simple ami ne pourra pas rester toute une journée sans vous parler. C'est là aussi l'un des signes d'un amour naissant chez un homme, même s'il ne vous l'avoue pas encore.
«Il ne s'agit pas toujours de la toute première histoire amoureuse, mais c'est la première fois qu'on aime aussi fort, c'est une rencontre de l'ordre de l'évidence.» - Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste.
La première chose à faire pour accepter que l'autre refasse sa vie est de se détacher de la relation. Vous n'êtes plus ensemble, vous avez vécu ce que vous deviez vivre et désormais, il est temps de passer à autre chose. Pour cela, n'hésitez pas à vous interdire purement et simplement de penser à votre ex.
Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d'effacer tout souvenir.
En gros, il y a une infinité de raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore complètement. Mais une chose est sûre : votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous pour le moment. Par conséquent, vous devez faire preuve de force intérieure et être capable d'accepter cette décision.
Oubliez l'idée qu'un homme qui aime revient toujours ! Cependant, cela signifie également que vous ne pouvez pas attendre que votre ex revienne de lui-même. S'il ne vous aimait plus au moment de la rupture, il ne vous aimera pas non plus maintenant.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Il lui parle souvent
Mais s'ils s'appellent ou s'envoie des messages à longueur de journée, ceci peut avoir comme explication qu'il a toujours des sentiments pour elle. Selon Jane Greer, sexologue, ce contact permanent montre que soit, il se sent coupable de l'avoir quittée, soit il n'arrive pas à l'oublier.
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la même chose d'essayer d'oublier une pensée qu'un sentiment ou une émotion. Le premier cas est possible, il suffit de s'habituer à penser à d'autres choses, à imaginer ou à se dire “STOP” ou “ÇA SUFFIT” lorsque quelque chose survient dans notre esprit.