Qu'est ce que le yaourt grec ? Le yaourt grec traditionnel est fabriqué principalement avec du lait de brebis et non de vache. En France, la majorité des yaourts portant l'appellation « yaourt grec » se compose de lait de vache et de crème fraîche afin de leur apporter une certaine onctuosité.
C'est à la Grande Epicerie que vous trouverez le plus de choix : le classique, dans son pot blanc et bleu, celui avec une petite barquette de miel intégrée, le 0%… Mais on en trouve maintenant aussi dans les Monoprix et même les Monop', ce qui met vraiment le yaourt grec Total à portée géographique de tous.
Astro, Liberté et Oikos
Ces trois yogourts constitueraient de meilleurs choix si ce n'était pas de leurs faibles teneurs en calcium, qui varie entre 8 et 10 %.
Les marques évaluées incluent Danone, Liberté, Damafro, IÖGO, Olympic, Yoplait, Notre Excellence et Kirkland Signature.
En conclusion, le yogourt grec est un élément indispensable à inclure dans son alimentation puisqu'il permet de gagner en protéines et en calcium tout en donnant la possibilité de préserver notre taux sucre, de cholestérol et donc de soigner notre image corporelle.
Notre préféré, celui de la marque Olympos (grand conditionnement vert). En France, vous trouverez ceux mélangés à de la crème fraîche qui sont plus onctueux. Si vous souhaitez acheter l'authentique, dirigez-vous plutôt vers les épiceries grecques.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Le yaourt grec améliore la santé de os
Consommer du yaourt grec peut améliorer la santé des os, car il est riche en calcium et en protéines. Le calcium favorise la santé des os et peut réduire ainsi le risque d'ostéoporose, une maladie osseuse dégénérative commune chez les seniors.
Le yogourt islandais de Shepherd Gourmet Dairy obtient la première position avec 11 g de sucres seulement par portion et un apport en protéines de 20 g, soit le plus élevé du lot.
Le yaourt grec est un produit laitier fermenté. Composé de lait entier, il a un goût crémeux. De nombreuses personnes en consomment au petit-déjeuner, additionné de céréales et de fruits.
Le vrai yaourt grec est fait avec du lait de brebis, tandis que le yaourt bulgare est fabriqué à base de lait de vache.
La principale différence entre un yogourt grec et un yogourt nature est le mode de fabrication, ce qui affectera la consistance du yogourt ainsi que sa teneur en protéines. La base reste la même et les mêmes ingrédients sont utilisés, c'est à dire du lait et des cultures bactériennes actives.
Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines.
Le yaourt grec est moins sucré mais plus gras
Et même si le yaourt est fait à base de lait de vache, le procédé pour le yaourt grec nécessite de la crème donc à nouveau on se retrouve à la fin avec un produit plus gras.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
La particularité du yaourt à la grecque c'est d'avoir un petit goût acidulé ainsi qu'une texture fondante en bouche mais ferme au toucher. Côté nutrition, le yaourt à la grecque au lait de vache est moins calorique que celui à base de lait de brebis.
Yaourt Grec Nature 0% DELTA - Pot de 1kg - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Le skyr est un allié minceur
"Sa richesse en protéines couplée à sa texture compacte fait de lui un bon produit coupe-faim précise Florence Foucaut. Consommé à la fin d'un repas léger ou en collation, il met à l'abri des fringales et des envies de grignoter quelques heures plus tard".
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
Mais aussi une égalité quasi parfaite concernant le taux de calcium, de magnésium et de potassium. Contrairement aux yaourts au lait de vache ou de chèvre, ceux au lait de brebis se démarque par sa composition. En effet, celui-ci est composé de deux fois plus de matières grasses et contient prêt du double de protéines.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Le SKYR est fabriqué avec du lait écrémé* pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques. Suite à la fermentation, place à l'égouttage. C'est cette étape qui donnera au SKYR sa texture dense et onctueuse. Et c'est aussi grâce à l'égouttage qu'il est riche en protéines et sans matière grasse !