Les produits laitiers Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium.
Yaourt et lait sont associés à un risque réduit de maladie du foie. Les chercheurs ont analysé 11 études, incluant 43 649 participants, afin d'obtenir une image claire sur le lien entre consommation de produits laitiers et santé hépatique [1].
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
Mangez de la nourriture avec des fibres: Les fibres aident votre foie à fonctionner à un niveau optimal. Les fruits, les légumes, les pains à grains entiers, le riz et les céréales peuvent répondre aux besoins en fibres de votre corps.
Ces propriétés font du jus de pommes de terre l'allié de votre estomac en luttant contre les aigreurs d'estomac et les remontées gastriques, tout en stimulant l'activité du foie et de la vésicule biliaire.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Pensez aux légumes-feuilles
Autres légumes bons pour le foie : les salades, épinards et tous les légumes aux belles feuilles vertes riches en chlorophylle. Cette substance est capable d'absorber — du moins en partie — divers pesticides, toxines, métaux lourds et autres substances qui peuvent endommager le foie.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Laitages : il est important de consommer 500 ml (2 tasses) de lait chaque jour pour absorber suffisamment de vitamine D. Si le lait ne passe pas, prendre du lait de soja enrichi en calcium et en vitamine D. Choisir des yaourts ou du fromage blanc à 10 ou 20 % ou moins de matières grasses (M.G.).
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l'agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d'autres troubles du foie.
Noix et oléagineux : riches en acides gras oméga-3, les noix aident à réduire l'inflammation dans le foie et à améliorer le taux de cholestérol. Betterave : La betterave est riche en cynarine, un composé qui stimule la production de bile, ce qui favorise la digestion et la détoxification du foie.
Comme tous les fruits et légumes, le poireau est un aliment bon pour le foie. Pauvre en graisses et en calories, riche en fibres, diurétique et digeste, le poireau contribue à mettre cet organe au repos.
Les féculents à IG bas: mieux vaut des céréales complètes aux pâtes ou pain blanc. Vous pouvez vous tourner vers du boulgour complet, du riz sauvage, de l'orge, du petit épeautre, des pâtes de légumineuses, de la semoule complète…
Elles comptent parmi les légumes les plus bénéfiques pour la santé du foie, un organe qui joue un rôle clé dans le fonctionnement du corps : il transforme les nutriments apportés par l'alimentation, régule la glycémie, participe à la synthèse de nombreuses protéines, assure le stockage de diverses vitamines et ...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas le beurre ou l'huile qui pose problème, mais bien le sucre.
Pour relancer le transit, on mise toujours sur la San Pellegrino. Si on a abusé de protéines (foie gras, saumon, huîtres et dinde), on neutralise l'excès d'acidité grâce à une eau alcalinisante peu salée : La Salvetat, Badoit ou Quézac.
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
Le foie a besoin d'être maintenu au chaud, à une température d'environ 40° ; vous pouvez donc placer une bouillotte dessus pendant 20 minutes, le soir après le repas ou un peu plus tard avant de vous coucher. Après votre semaine, essayez de maintenir cette habitude, surtout en hiver, car le corps se refroidit.
un exercice physique régulier (comme la marche rapide), pendant au moins 30 min la plupart des jours de la semaine. Le but étant de cumuler au moins 150 min d'activités d'intensité modérée par semaine ; 75 min d'activités d'intensité élevée par semaine ; une combinaison des 2, par périodes de 10 min ou plus.