La statue, cadeau des Français aux Américains, qui commémore l'alliance des deux pays au cours de la Révolution américaine, est, depuis lors, non seulement devenue un symbole de liberté, de justice et de démocratie, mais aussi un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La lutte contre l'oppression
De cette idée générale est né un symbolisme encore plus général : La statue représente la liberté au sens large, la liberté des peuples face à ses oppresseurs. Il y a aussi un effet patriotique, brandir une torche dans la position de la statue est un symbole de résistance.
Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
La Statue est donc également un symbole d'espoir. Les sept pointes de sa couronne représentent les sept continents et la chaîne brisée est synonyme de liberté, de lutte contre la tyrannie et l'oppression.
Elle a été installée à Liberty Island d'où elle contemple toute la baie de New York ; elle a été inaugurée le 28 octobre 1886. Cela explique que la Statue de la Liberté porte son regard en direction de l'est, ce qui représentait l'espoir que faisait naître la relation entre l'Europe et l'Amérique.
Bartholdi a toujours laissé planer le mystère. Pour beaucoup d'historiens, le modèle de la Statue de la liberté serait la mère du sculpteur, Charlotte, connue pour ses traits austères. D'autres évoquent la femme de l'artiste, Jeanne-Emilie. Dans son livre Lady Liberty, I Love You (éd.
Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine (4 juillet 1776), bien qu'elle n'ait été inaugurée que dix ans après, en 1886.
Pourquoi la Statue de la Liberté tient une torche ? La torche de la Statue de la Liberté représente "la Liberté qui éclaire le Monde" (qui est par ailleurs le nom réel de la statue) et la lumière qui montre aux visiteurs le chemin de la liberté.
Sa couronne à piques est symbolique.
Oui, les sept piques de la couronne représentent les sept océans et les sept continents du monde. Ils symbolisent le concept universel de liberté.
La coiffe de la Liberté est directement inspirée du Grand sceau de France, symbole officiel de la République française depuis la Seconde République en 1848. Les deux « Libertés », française et américaine, portent chacune une couronne à sept branches symbolisant les sept mers et continents de la planète.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ».
Description générale[modifier | modifier le wikicode]
La statue tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains « 4 juillet 1776 », jour de la déclaration d'indépendance américaine. La torche qu'elle tient dans sa main droite illumine le monde.
Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. En France, la ville de Colmar, berceau d'Auguste Bartholdi, possède sa réplique. On en trouve aussi à Saint-Cyr-sur-Mer, à Barentin et à Poitiers.
1 – Sur l'île aux Cygnes (XVe arr.)
Installée et inaugurée en 1889 au niveau du pont de Grenelle, elle faisait alors face à la Tour Eiffel et pointait sa torche en direction de l'Elysée ; elle sera finalement déplacée dos à la Grande Dame en 1937 afin de faire face à New York où se trouve sa grande soeur.
Symbole des États-Unis dans le monde entier, la statue de la Liberté était un cadeau de la France en commémoration de l'alliance des deux pays lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Il a fallu neuf mois de travail acharné aux équipes françaises pour construire pièce après pièce la statue de 46 m de hauteur.
Dans les jours qui ont suivi le décès (31 août 1997) de la princesse dans un accident de la circulation sous le tunnel du pont de l'Alma, ses fans ont transformé la Flamme de la liberté en monument commémoratif.
Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale de 22 m de long et 11 m de haut réalisée de 1875 à 1880 par Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur Alsacien réputé. Il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870-1871.
Depuis plus de cent ans, pourtant, il est interdit d'y pénétrer. Cette interdiction remonte plus particulièrement au 30 juillet 1916. Cette nuit-là, New York est secouée par une violente explosion survenue à Black Tom, un dépôt de munitions de Jersey City, situé de l'autre côté du fleuve Hudson.
La Ville de Paris propriétaire.
Les sources qui ont inspirées la statue de la Liberté sont multiples, mais la principale est bien sûr le colosse de Rhodes, la sixième merveille du monde qui était située à l'entrée du port de Rhodes pour servir de phare. Elle fut détruite par un tremblement de terre.
Un bouquet de roses pour s'excuser
Dans le langage des roses, c'est le chiffre 15 qui est associé au pardon. Il peut s'agir d'un bouquet de 15 roses ou 15 fleurs offertes à l'unité. Pour les petits budgets, le chiffre 2, qui symbolise la dualité, peut lui aussi être choisi pour présenter ses plus plates excuses.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...