Outre l'argent, le cuivre est le meilleur conducteur d'électricité. Le cuivre a une conductivité de 100 % et, grâce aux avancées technologiques modernes, il peut même atteindre une conductivité de 101 % par rapport à sa propre norme lorsque l'oxygène est supprimé.
Plus leur capacité à conduire l'électricité est élevée, plus ils sont intéressants et privilégiés dans l'industrie. Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent.
Les principaux matériaux conducteurs
Cuivre (Cu) : le cuivre est l'un des conducteurs électriques les plus couramment utilisés en raison de sa haute conductivité, de sa facilité de mise en forme et de sa disponibilité. Il est essentiel dans la fabrication de câbles électriques.
La plupart des métaux sont d'excellents conducteurs électriques. Les matériaux conducteurs d'électricité sont utilisés pour assurer la fonction de conduction dans les circuits électriques. L'argent, le cuivre et l'or sont des métaux d'une grande conductibilité électrique.
Concernant la conductivité électrique, le plus élevé est celui de l'argent, suivi du cuivre et de l'or.
Matériaux conducteurs
généralement, les métaux sont conducteurs d'électricité, les meilleurs étant l'argent, le cuivre et l'or, mais du fait de leur prix, l'argent et l'or sont rarement utilisés comme conducteurs d'électricité.
L'or est-il le meilleur conducteur électrique ? On aime bien l'or pour les contacts car il ne s'oxyde pas et comme il est mou, il se déforme en créant une surface de contact plus élevée, mais pour les fils et cables on préfère le cuivre et l'aluminium, ce dernier pour les lignes à haute tension.
Un isolant électrique est le contraire d'un conducteur. Il s'agit donc d'un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique. Les isolants servent à sécuriser votre installation et à assurer le transport et la distribution de l'électricité en toute sécurité.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
L'inox est un « mauvais » conducteur de chaleur, ( ~ 14 W/m.K), ce qui en fait un matériau particulièrement approprié pour l'utilisation comme matériau d'ancrage. Il est 4 fois moins conducteur que l'acier standard / Galvanisé ( ~ 50 W/m.K) et surtout 12 à 13 fois moins conducteur que l'aluminium ( ~ 200 W/m.K).
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé. Le tungstène tire parti des excellentes propriétés thermiques et résiste sans problème à la chaleur la plus intense.
Le métal le moins fusible : le tungstène.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, à 3 410 °C (6 170 °F ).
Citons notamment le plastique, le verre, le caoutchouc, le papier, le bois sec, la porcelaine, le carton, etc. L'air et l'eau sont également isolants, la plupart du temps. L'eau n'est isolante qu'à l'état pur, et l'air peut se charger d'électricité pendant les orages.
Commençons simplement : l'or est un moins bon conducteur que le cuivre ou que l'argent. La conductivité électrique d'un matériau se mesure en Siemens par mètre (qu'on note S·m-1).
Le bois, par exemple, est isolant lorsqu'il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu'il est mouillé. Et si l'eau elle-même n'est pas conductrice à l'état pur, elle le devient lorsqu'elle est remplie d'impuretés, de minéraux (comme l'eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu'elle est salée.
L'argent et le cuivre sont les deux principaux métaux utilisés en alliage avec l'or, mais il y a également le platine, le nickel, le zinc ou encore le manganèse.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
Le corps humain, composé de beaucoup d'eau, est conducteur du courant électrique. Si une personne est soumise à une tension électrique, par exemple entre sa main droite et sa main gauche, ou entre sa main et le sol, un courant électrique va traverser son corps.
Outre l'argent, le cuivre est le meilleur conducteur d'électricité. Le cuivre a une conductivité de 100 % et, grâce aux avancées technologiques modernes, il peut même atteindre une conductivité de 101 % par rapport à sa propre norme lorsque l'oxygène est supprimé.
1. États-Unis. Les États-Unis détiennent les plus importantes réserves d'or au monde, principalement conservées à Fort Knox.
Les métaux suivant sur la liste des plus conducteurs sont l'aluminium, le tungstène, le zinc puis le laiton, le nickel et le fer. La résistivité étant l'inverse de la conductivité électrique, les métaux les plus conducteurs sont aussi ceux qui ont la plus faible résistivité.
L'or 18 carats contient 75% d'or pur et 25% d'autres métaux. Il a une couleur plus vive et plus brillante que l'or 9 carats, et est plus cher. L'or plaqué est recouvert d'une fine couche d'or pur sur une base en métal moins cher (comme l'argent ou le laiton).