Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley, en Californie, et d'Oak Ridge, dans le Tennessee (États-Unis,) a réussi à mettre au point le matériau le plus dur et résistant de la planète : le CrCoNi. Un nom un peu barbare pour une matière qui est un alliage de chrome, de cobalt et de nickel.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et son module d'élasticité est également très élevé.
Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer. Il tient l'essentiel de ses propriétés de sa teneur en carbone. Lorsque celle-ci augmente, la dureté de l'alliage s'améliore et son allongement à la rupture diminue.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
Le titane est 30 % plus résistant que l'acier mais près de 43 % plus léger et 60 % plus lourd que l'aluminium mais deux fois plus résistant.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd). Sur le plan international, la Convention de Minamata est un traité international visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
Le diamant est en effet inrayable. C'est l'unique matériau naturel de la planète qui obtient le score de 10 sur l'échelle de Mohs (échelle permettant de mesurer la dureté des minéraux). Il est donc impossible de rayer un diamant, sauf avec un autre diamant. En revanche, cette pierre est sensible aux chocs.
La fissure d'un diamant n'est possible que si vous cognez le bijou avec un objet lourd. Ce qui arrive souvent, c'est que vous endommagez votre diamant en le frottant contre d'autres diamants. Cela peut rayer votre bague ou collier en diamant.
L'échelle s'étend de 1 à 10 et est basée sur 10 minéraux communs à la résistance plus ou moins élevée. Le niveau 1, le niveau de dureté le plus bas s'apparente au talc qui est friable sous l'ongle tandis que le niveau 10, le diamant, est le minéral le plus solide du monde, il ne peut être rayé qu'avec un autre diamant.
En fait, le titane est un métal très réactif et il s'oxyde spontanément dans l'air. La couche d'oxyde formée devient très protectrice et étanche et son épaisseur augmente lentement.
Le titane est un métal remarquable pour sa résistance élevée, sa légèreté et sa résistance exceptionnelle à l'usure. Il est largement utilisé dans l'industrie aéronautique, les implants médicaux et l'équipement de sport de haute performance.
Le métal est hypoallergénique, tout le monde peut le porter et il fait chaud au poignet. Le titane se raye, mais en raison de la couche d'oxyde naturelle du matériau, de légères rayures se « réparent » d'elles-mêmes.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
Le pangolin, animal le plus braconné
Selon une étude de 2017 parue dans la revue “Conservation Nature”, le braconnage de pangolins a augmenté de 150% en Afrique entre 1970 et 2014. En Asie, le pangolin est un mets très recherché dont le prix peut atteindre 1800 euros !
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids !
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.
Diamant : La plus dure des pierres précieuses. Son nom vient du grec « adamas » (qu'on ne peut dompter, ni briser). Cette gemme est réputée pour sa pureté et son éclat dès l'Antiquité.