En se basant sur les résultats de ces études, le rapport de l'OCDE en 2012 recommande d'utiliser une valeur statistique de la vie (VVS) de référence entre 1,5 million et 4,5 millions USD (USD de 2005) pour les pays de l'OCDE ou pour l'UE-27, et autour de 3 millions d'euros pour la France.
Combien vaut la vie ? La question ne se pose pas seulement lors de débats plus ou moins philosophiques. Et la réponse est chiffrée. En France, une vie humaine est estimée à trois millions d'euros.
La valeur statistique d'une vie humaine se calcule donc par la somme d'argent qu'une société est prête à payer pour réduire l'exposition au risque de chacun de ses membres. On valorise ainsi l'effort monétaire fourni pour réduire la probabilité de décès.
« La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie », disait André Malraux. Pour les économistes, la phrase diffère un peu : « La vie n'a pas de prix, mais elle a un coût ».
Pour faire encore plus simple - limite caricatural -, imaginons que la construction d'un terre-plein central sur une route à double sens, estimée à 10 millions, permette de sauver des vies. Le chiffre de 3 millions d'euros permet alors de déterminer à partir de combien de morts évités le projet devient rentable.
Pour vivre en France, il est souhaitable de disposer d'un budget mensuel de 600 et 800 Euros pour couvrir les frais de nourriture, de transport et d'hébergement. Bien entendu, cette somme varie selon le lieu du séjour et le type de résidence de l'étudiant.
Le prix d'achat correspond au prix auquel le fournisseur ou le producteur vend son produit au distributeur ou à un autre vendeur. Sur une facture, cela correspond au prix brut unitaire. Ce prix est exprimé hors taxes.
Pour parler de vie chère, les économistes considèrent à la fois les revenus et le niveau général des prix. La vie est chère parce que les revenus dont on dispose ne suffisent pas pour prendre en charge le coût de la vie. Par exemple les dépenses alimentaires, les dépenses d'éducation, les dépenses de santé, etc.).
Plusieurs valeurs humaines sont importantes pour avoir une société humaine harmonieuse. Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
La formule de calcul de la valeur nette est : Total de l'actif moins Total du passif. En d'autres termes, l'ensemble du passif est soustrait de l'ensemble de l'actif afin de déterminer la valeur nette d'une personne. Les actifs comprennent les espèces et actifs équivalents, les investissements et les biens personnels.
En France, la valeur « statistique » d'une vie a été évaluée à 3 millions d'euros.
Ensemble des événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d'une existence, sur le plan individuel ou collectif. Ensemble des éléments qui donnent de la valeur à l'existence humaine. Cours usuel des choses, voire la fatalité.
La valeur de la vie est une notion utilisée en philosophie et en économie pour les êtres vivants, spécialement pour les cultures humaines. Transposer la valeur d'une vie humaine en monnaie se heurte à des tabous sur la mort et l'argent mais permet d'évaluer l'efficacité des politiques de prévention.
Valeur objective des marchandises et des actions d'une entreprise, basée sur la quantité de travail utile à la production des marchandises. Valeur réelle d'un titre financier par opposition à sa valeur nette comptable.
Importance de quelqu'un ou quelque chose, et plus généralement son prix financier ou symbolique. Exemple : Ce bijou a beaucoup de valeur pour moi. Digne d'estime, de mérite. Exemple : C'est une personne de grande valeur pour notre entreprise.
Une enquête CSA réalisée en 2020 juste avant le premier confinement établissait à 2 683 euros nets/mois le revenu moyen permettant de vivre convenablement, avant imposition. Avec quelques disparités selon les points de vue : les femmes se contenteraient de 2 558 euros alors que les hommes souhaiteraient 2 819 euros.
1er : La Suisse
Sans tenir compte du loyer et en ne considérant que le coût de la vie pur, la Suisse obtient environ 122 points.
Le prix psychologique est donc un prix acceptable par un maximum de personnes de votre cible. Il permet de maximiser la taille de la clientèle potentielle. Il se situe entre : une borne inférieure : au-dessous de ce prix, votre cible ne juge pas le produit comme étant crédible (il est supposé être de qualité médiocre).
Prix de vente pratiqué par un grossiste à l'attention d'un semi-grossiste, d'un détaillant, d'un professionnel ou occasionnellement d'un consommateur dont la commande représente un volume semblable aux ventes habituelles pratiquées par le grossiste.
Sans surprise, Paris conserve la tête du classement établi par le Groupe SeLoger. Plus surprenant, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) occupe la deuxième place avec plus de 9.500 euros le mètre carré, juste devant Montreuil-sous-Bois (6.721 euros le m2).
Globalement les budgets de référence pour une participation à la vie sociale se situent (pour un ménage logé dans le parc social) entre 1 424 euros pour une personne active seule et 3 284 euros pour un couple avec deux enfants.