Les chrétiens devraient rester majoritaires. L'islam, dans sa diversité, devrait grossir bien plus vite que toutes les autres grandes religions. Sur la période, le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous.
Selon une étude du centre de recherche américain Pew, les 2,2 milliards de chrétiens sont suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes.
Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards. Mais c'est l'islam qui connaîtra la plus forte croissance : en 2050, il y aura 2,7 milliards de musulmans, soit 29% de la population.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
Dans L'avenir des religions dans le monde: projections 2010-2050, le Pew Research Center affirme que si les tendances continuent, d'ici 2050 dans le monde, «le nombre des Musulmans égalera presque celui des Chrétiens» qui resteront néanmoins le plus gros groupe religieux.
Deux études de l'IFOP datant de 2010 et 2011 démontraient que si rien ne changeait, l'islam deviendrait en 2050 la première religion pratiquée en France. Les catholiques, encore majoritaires aujourd'hui, seront, si les faits se confirment, par-là même, minoritaires.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les Chrétiens les plus nombreux sur terre. Avec 2,2 milliards de fidèles, ils représentent près d'un tiers de la population mondiale, loin devant les Musulmans, à 1,8 milliards de pratiquants.
La cause semble entendue : le bouddhisme est une religion tolérante, sinon « la » religion de la tolérance.
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Le catholicisme demeure la religion dominante en France, selon une étude de l'Insee parue ce jeudi. Même si une majorité de personnes vivant dans notre pays se déclare sans religion. Les pratiques religieuses sont peu assidues chez les catholiques et plus actives pour les musulmans.
L'islam est aujourd'hui la religion ayant la plus forte croissance démographique. D'après le Pew Research Center, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, l'islam pourrait dépasser le christianisme et devenir la première religion au monde d'ici 2070.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Si les tendances actuelles se poursuivent, d'ici 2060, les chrétiens resteront le groupe religieux le plus important (32 % de la population mondiale), mais c'est l'islam qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec une part qui devrait passer de 24 % à 31 % de la population en l'espace de quatre décennies.
La foi bahaïe, religion monothéiste la plus récente, s'inscrit dans cette continuité. Baha'u'llah meurt à Saint-Jean d'Acre en 1892, où il est enterré.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
La conversion peut correspondre au résultat d'une quête spirituelle, à une révélation mystique, une réflexion politique, à l'attrait pour une communauté religieuse jugée plus accueillante, ou à des considérations non religieuses, plus « relationnelles » ou « instrumentales ».
« L'islam c'est la croyance, l'homme doit réfléchir à son existence, pour quelles raisons il existe, qui l'a créé, qui a créé cet univers merveilleux. Chaque chose a une finalité. Tous les éléments de la nature prouvent l'existence de Dieu, force supérieure à celle de l'homme.
Le zoroastrisme et la société
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants. (Belga) Le christianisme reste la plus religion la plus pratiquée au monde avec plus de 2,5 milliards de croyants, rapporte le Bulletin international de recherche missionnaire de l'Encyclopédie chrétienne mondiale.
On oublie souvent que les chrétiens constituent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. Selon l'ONG Open Doors, qui leur vient en aide dans plusieurs pays, quelque 5600 chrétiens ont été tués en 2022, 6000 emprisonnés, 4000 kidnappés, et 5000 églises ont été brûlées.
La religion catholique romaine, en déclin, demeure la religion dominante en France.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Le Vietnam, les Philippines et le Nigéria pourraient faire la plus grande ascension du classement d'ici 2050, rajoute le cabinet d'audit.
Un grand nombre d'Africains pratiquent activement le christianisme et l'islam, mais ils croient aussi en la sorcellerie, aux mauvais esprits, aux sacrifices pour les ancêtres, aux guérisseurs traditionnels, à la réincarnation et à d'autres éléments appartenant aux religions traditionnelles africaines.