Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé.
"Virginia Henderson pense que l'infirmière, pour assister la personne dans le maintien ou le recouvrement de sa santé, doit se "mettre dans la peau" de cette personne, afin de comprendre et d'être attentive à ses besoins."
1Dès 1859 les 4 grands concepts appliqués aux soins infirmiers, soins, personne, santé et environnement étaient présents dans les écrits de Florence Nightingale.
Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité. D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment, parentalité, autogestion.
Un modèle conceptuel en soins infirmiers permet de structurer l'activité de l'infirmière et guide son raisonnement concernant l'identification de l'état de santé d'une personne Guide le pratique 41 Question 3 : Dans le modèle conceptuel de V. Henderson, quel est le but des interventions infirmières? [...]
Un modèle conceptuel de données doit être utilisé pour définir et communiquer les relations de niveau supérieur entre les concepts/entités. En d'autres termes, il permet à une organisation de voir ses données, et les relations entre les différents types de données, dans leur contexte.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
Le métaparadigme ou objet de la discipline se définit au moyen de quatre concepts centraux (personne, environnement, santé et soins) avec des propositions non relationnelles opérationnelles et des propositions relationnelles qui affirment le lien entre les concepts (9).
Un cadre conceptuel est un outil d'analyse qui est utilisé pour obtenir une compréhension globale d'un phénomène. Il peut être utilisé dans différents domaines de travail et est le plus souvent utilisé pour expliquer visuellement les concepts ou variables clés et les relations entre eux qui doivent être étudiés.
OBJECTIFS DU CADRE CONCEPTUEL
03 - Le cadre conceptuel permet essentiellement de : - expliquer les situations comptables - standardiser les concepts comptables - comprendre la logique comptable dans le but de la diffuser.
Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson sont une liste ordonnée de concepts qui définissent l'autonomie des individus sur les plans physiques, psychologiques et sociaux.
L'hypothèse fondamentale de l'Approche centrée sur la personne est formulée par Rogers en ces termes : « L'individu a en lui de vastes ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, de modifier la représentation qu'il a de lui-même et partant, ses attitudes et le comportement qu'il se dicte à lui-même.
Dans le vaste champ de la relation d'aide, les modèles d'intervention sont très nombreux et souvent on les qualifie en fonction d'une approche: cognitive, comportementale, éclectique, gestaltiste, humaniste-existentielle, multimodale, psychanalytique, transthéorique, etc.
La congruence est donc l'alignement et la cohérence entre nos pensées, nos ressentis, nos paroles et nos actions. Pour Carl Rogers, être congruent signifie que l'on arrive à faire coïncider la conscience que l'on a de soi-même avec la réalité de notre expérience vécue.
Florence Nightingale a aussi exposé sa théorie de l'apprentissage, qui met l'accent sur l'acquisition de compétences pratiques : « L'observation nous indique comment est le patient ; la réflexion ce qu'il faut faire ; la formation comment il faut le faire.
1. Attention que l'on porte à faire quelque chose avec propreté, à entretenir quelque chose : Il manque de soin dans sa tenue. 2. Attention portée à présenter quelque chose avec netteté, minutie : Il a présenté son devoir avec soin.
Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Un diagramme conceptuel de données fournit une représentation graphique de la structure conceptuelle d'un système d'information, et vous aide à identifier les principales entités à représenter, leurs attributs et les relations entre ces entités.