Juillet est le mois le plus chaud avec 18.1°C en moyenne sur la Belgique, tandis que le mois de janvier est le plus froid avec 3°C de moyenne.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Bruxelles est froid. La température moyenne est de 3,7 °C, avec une minimale de 1,2 °C et une maximale de 6,3 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -6,5 °C.
La température la plus basse, -30,1°C a été enregistrée à Rochefort, le 20/01/1940. Le 27/06/1947, on a enregistré une température de 38,8°C dans un abri Stevenson ouvert à Uccle. Recalculé avec les normes d'un abri fermé, cela donne 36,6°C.
Les extrêmes relevés en février depuis 1900
Les records de froid sont très bas, avec par exemple -29°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 14 février 1929, et -21,9°C à Agen (15 février 1956).
À l'heure actuelle, l'hiver 2022-2023 n'est pas prévu froid. Même si bien évidemment des périodes de froid ne sont pas à exclure, elles auront donc une probabilité plus faible de se produire et sur des durées plus limitées.
Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
En moyenne, les mois les plus chauds à Bruxelles sont Juin, Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
En termes absolus, la plus haute température observée en Belgique est de 41,8°C. C'était dans le nord-est du Brabant flamand, à Begijnendijk, le 25 juillet 2019.
Avec décembre, le mois de janvier est le plus sombre de l'année pour deux raisons. La première est la durée du jour qui est au plus bas. Une fois que nous rentrons dans l'automne, la durée du jour diminue de façon rapide jusqu'au solstice d'hiver (le 22 décembre en 2019), le jour le plus court de l'année.
Conséquence : une refonte complète de nos tendances saisonnières pour ce mois de juillet 2022 qui devrait être finalement plus beau, plus sec et plus ensoleillé que prévu.
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
Dans les faits, les choses sont différentes car le froid observé durant cet hiver 2021-2022 est surtout un froid piégé dans les basses couches en raison de la persistance d'un impressionnant et durable blocage anticyclonique, comme en témoigne la moyenne des pressions en janvier 2022 sur la carte ci-dessous.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura
Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.
La période du 6 au 8 février a été la seule période avec de la neige (irrégulière) au sol dans la plupart des régions au cours de cet hiver-là qui, jusqu'à aujourd'hui, est le plus doux jamais enregistré.
La température moyenne belge, sur toute l'année, frôle les 10 degrés. Ceci est une moyenne, car c'est en Campine qu'il fait le plus chaud, avec une moyenne de 11 degrés et dans les Hautes Fagnes qu'il fait le plus frais, avec une moyenne annuelle de 7,5 degrés.
Le mois de décembre est le plus pluvieux (100 mm en moyenne) tandis que le mois d'avril est le plus sec (50 mm en moyenne). D'avril à septembre, les précipitations sont maximales dans les Hautes Fagnes, tandis que d'octobre à mars, elles sont maximales dans la zone Libramont-Carlsbourg-Bouillon.
Pendant ce périple , les faces de la Terre les plus exposées au Soleil changent. Elles sont plus ou moins exposées. Par exemple, quand la partie de la Terre où se trouve la Belgique est orientée du côté éloigné du Soleil, c'est l'hiver, il fait plus froid.
La zone côtière est moins pluvieuse et légèrement plus ensoleillée que les zones intérieures : à Ostende, sur la côte, il tombe 700 millimètres de pluie par an ; à Bruxelles, à une centaine de kilomètres de la côte, les précipitations atteignent 825 mm, tandis qu'à Spa, dans les Ardennes, elles atteignent 1 100 mm.
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.