Quand grossier qualifie une personne qui manque de politesse, il a pour antonymes poli , courtois , civil , civilisé et correct .
Incorrect, vulgaire, mal élevé.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
Malhonnête, incivil. Dire à quelqu'un les injures les plus grossières.
Nom commun
(Moderne) Homme mal élevé et grossier, en particulier avec les femmes. Des manières de goujat. C'est un vrai goujat.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
Antonymes. D'humeur chagrine (1) : joyeux.
Définition ancienne de GROSSIER, IERE adj.
cette femme est grossiere, est trop grasse & paroist une truye.
HARDI, est quelquefois opposé simplement à modeste.
(choses) Enfler, gonfler (s'oppose à rapetisser). Le nuage grossit à vue d'œil. Augmenter en nombre, en importance, en intensité. La foule des badauds grossissait.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Si affreux qualifie l'apparence de quelqu'un ou de quelque chose, alors ses contraires sont beau , charmant , joli , magnifique , mignon , plaisant , ravissant , resplendissant , séduisant , splendide , sublime , superbe .
La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie, mais de nos jours il est très similaire à la grossièreté.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Qui est prêt, disposé à la conciliation, qui témoigne de cette disposition ; accommodant : Homme conciliant.
Le syndrome de la Tourette est caractérisé par des mouvements et des paroles incontrôlés, souvent nommés tics, et qui résulteraient d'un dysfonctionnement cérébral que nous allons examiner.
Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent.
Caractère d'une personne ou d'une chose grivoise. Synon. légèreté, licence. Les conversations fourmillaient d'allusions et de sous-entendus dont la grivoiserie me choquait (Beauvoir, Mém.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.