Courants littéraires du XXe siècle : Le Surréalisme, l'Existentialisme, le Nouveau roman.
En parallèle de son emploi à l'aéropostale, Saint-Exupéry écrit de nombreux romans, comme « Vol de nuit » en 1931 ou son œuvre la plus célèbre, « Le Petit Prince », en 1943. Il disparaît en vol le 31 juillet 1944.
En racontant l'histoire du petit Prince, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu'il établit selon une dualité : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin.
Un conte philosophique
Le Petit Prince reprend le schéma du conte philosophique, et peut être rapproché de Micromégas de Voltaire, où un extraterrestre découvre la Terre. Le Petit Prince visite plusieurs planètes et rencontre plusieurs personnages qui l'aident à mieux comprendre le monde.
En quoi l'œuvre entre t-elle dans une argumentation ? L'œuvre « Le Petit Prince » est un texte argumentative mais indirectement. En effet, au fur et à mesure de l'histoire et des différentes rencontre du Petit Prince, on remarque que ces rencontre le font réagir.
Pourquoi le petit prince est naïf ? Le Petit Prince est empreint d'une dimension satirique, que l'on retrouve souvent dans les contes philosophiques. Le regard naïf du Petit Prince sur le monde permet de mettre à jour les problèmes de la société, et de critiquer ce qui ne va pas.
Le petit prince sur Terre
Toujours en quête d'amis, le petit prince arrive sur Terre, et c'est encore la solitude et l'absurdité de l'existence qu'il va découvrir : sa rencontre avec le serpent qui ne parle que par énigmes (il « les résout toutes »), celle d'une fleur « à trois pétales », l'écho des montagnes.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications ».
Le Petit Prince est une excellente option pour commencer à lire. Les enfants qui lisent dès leur plus jeune âge - entre 2 et 5 ans - ont tendance à mieux réussir sur le plan scolaire.
Le Petit Prince, tombé d'une autre planète, rencontre un homme, seul au milieu du désert en train de réparer son avion, et lui demande: «S'il vous plaît... Dessine-moi un mouton...» Le mouton dessiné ne sera jamais celui qu'il faut, une caisse prendra sa place sur le papier, et le Petit Prince sera ravi du mouton qu'il ...
Le renard explique ce que signifie apprivoiser : c'est créer des liens, et devenir unique l'un pour l'autre, parmi cent mille autres : « – Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
L´autre chose importante est la morte du petit prince. Il est mort grace au poison d´un serpent. Mais il a permi un serpent de lui mordre.
Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
Il est le prince de sa planète, non ? De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « celui qui est le premier à prendre (l'initiative) » donc « celui qui décide ».
L'aviateur : C'est aussi le narrateur et un personnage important du roman. Il représente l'auteur lui-même mais surtout son côté naïf, celui qui n'a pas oublié qu'il a été enfant. C'est pour cela qu'il écoute si facilement les histoires invraisemblables du Petit Prince.
Dans le conte de 1943, traduit dans 318 langues, le petit garçon blond comme les blés, qui demande au narrateur de lui dessiner un mouton, meurt mordu par un serpent : « Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre.
Quand l'aviateur découvrit le serpent, il fit un bond et tirant son revolver, il s'élança pour le tuer. 5./ Pourquoi le petit prince prend-il rendez-vous avec un serpent ? Le petit prince prend rendez-vous avec un serpent car il souhaite se faire mordre et ainsi retourner sur sa planète.
Elle a pour Héros le narrateur-aviateur, pour Antagoniste la panne de son avion, et pour but la réparation au plus vite. Effet dramatique : cette condition du but – réparer en urgence – constitue un compte à rebours ou time lock en anglais, et est souvent utilisée pour dramatiser une action.
La découverte d'une rose l'amène par exemple à découvrir l'ego et l'orgueil, mais aussi les tourments que peut entraîner l'amour, illustrés par les épines qui ornent la tige de la fleur vaniteuse.
Prendre du temps pour soi est la clé du bonheur
A chaque minute, il doit allumer puis éteindre son réverbère. Chaque minute est un jour pour lui. Il n'a jamais le temps de se reposer ni même de dormir. La leçon de vie: Il faut apprécier chaque instant qui passe, profiter de la vie.
C'est le "temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante". Le renard avait un secret à avouer au Petit Prince : "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Tout le monde connaît cette phrase qui s'applique autant à l'amitié qu'à l'amour.
Alors stricto sensu, non le P.P n'est pas un roman d'aventures mais on peut toujours tordre le cou aux programmes.
La Rose du « Petit Prince », longtemps ignorée, niée par les premiers biographes de Saint-Exupéry, c'est elle, Consuelo Suncin, sa femme, sa muse, née au pied d'un volcan du Salvador en 1901, morte en 1979 à Grasse.
Le Petit Prince est un jeune garçon de petite taille, au visage parfait et à la silhouette élancée. Ses cheveux bouclés sont de la couleur des blés, ses yeux sont clairs et sa bouche fine. Son magnifique costume est orné d'un cache-nez couleur d'or. C'est un être mystérieux, fragile et tendre.