1. L'énergie la moins chère : le gaz. Le prix du bois ayant fortement augmenté entre 2021 et 2022, le chauffage au gaz naturel est, en 2023, le moyen de chauffage le moins cher.
En 2023, et cela depuis quelques années déjà, le bois reste l'énergie la moins chère pour se chauffer, malgré la crise, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh.
Le chauffage au bois, le plus économique
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Air, eau, vent, biomasse, photovoltaïque ou solaire thermique, les énergies renouvelables représentent l'avenir en matière de chauffage dans les foyers français ! À la clé, une indépendance énergétique bienvenue et une planète préservée pour les générations futures !
Le chauffage au bois est l'énergie la moins chère du marché, bien moins onéreuse que les énergies fossiles, dont le prix ne cesse d'augmenter. Il permet de diviser la facture de chauffage par 2 avec, en plus, un investissement abordable.
📋 En résumé : Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin.
L'idéal est alors d'opter pour une chaudière gaz à basse température, à condensation ou à gaz pulsatoire. Ces équipements permettent de réaliser des économies d'énergie non négligeables, de 10 à 40 % en moyenne, tout en chauffant efficacement l'ensemble du logement.
L'installation d'une pompe à chaleur peut induire plus de 80% d'économies sur la facture de chauffage. En remplaçant un appareil de chauffage au gaz ou au fioul, cet équipement semble prometteur.
Quelle est la pompe à chaleur qui consomme le moins ? Comme nous l'avons vu au travers de ce guide, la pompe géothermique est la moins gourmande en électricité.
Le chauffage au gaz est particulièrement adapté pour chauffer de gros volumes ou des maisons anciennes. Un système au gaz vous assure un confort thermique optimal. Même s'il reste moins polluant que le fioul, c'est une énergie fossile néfaste pour l'environnement.
Se chauffer au gaz revient moins cher que se chauffer à l'électricité. Si l'on rajoute à ça le prix très attractif du KiloWatt/heure, et la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt avec certaines nouvelles chaudières...
Posez les bougies chauffe-plat par dessus et allumez-les. Refermez le tout avec le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers. Comment ça marche ? Ce chauffage d'appoint va reproduire un transfert de chaleur par convection.
Toutefois, l'électricité est plus chère que le gaz, et de nouvelles hausses des tarifs réglementés sont à prévoir. La valeur de référence pour calculer la consommation moyenne en chauffage électrique est de 110 kWh par mètre carré et par an.
Dans un logement chauffé, la moyenne des températures mesurées au centre de chaque pièce est réglementairement limitée à 19°C. En conséquence, un chauffage ne permettant pas de dépasser la température moyenne de 19°C dans le logement n'est pas considéré comme défaillant.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
La raison est simple : ce revêtement permettrait à l'air qui émane de l'appareil de ne pas perdre sa chaleur. Ainsi, la pièce est chauffée de façon uniforme et les déperditions d'énergie seront évitées !