Le Sancerre rouge est un vin produit en France dans la région du Val de Loire et Centre. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Si le Sauvignon est le cépage roi du Sancerrois, environ 20 % des parcelles de l'appellation sont occupées par du Pinot noir, le plus ancien présent sur le territoire puisqu'il est attesté depuis le XIIème siècle! Ce cépage noble permet de produire les Sancerre rouge.
Denis Vacheron 2015. Le Domaine Vacheron compte 48 hectares regroupés sur la faille géologique de Sancerre, et pratique une viticulture biodynamique. ...
Le Sancerre est un vin d'appellation d'origine contrôlé situé le long de la Loire, dans le Cher. Il se caractérise par son terroir argilo-calcaire et siliceux qui donne toute sa puissance aux vins de Sancerre. Vinification : Débourbage statique.
Cependant il ne faut pas oublier que le vin s'altère au contact de la chaleur, et que chaque vin mérite une température qui lui soit ajustée. Pour les vins rouges jeunes légers et fruités comme le Sancerre rouge : la température de service se situe entre 11 et 14°C.
Un grand plat comme celui-ci s'accorde parfaitement avec un grand vin de Bourgogne comme un Chambolle-Musigny. Cette appellation produit parmi les meilleurs vins rouges de la Côte-de-Nuits à partir du cépage pinot noir.
Le tournedos de canard aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin ou encore un Romanée-Conti.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Le sauté de porc aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Quel vin boire avec un filet mignon de porc à la moutarde ?
Les filets mignons de porc à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Quatourze rouge, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge ou encore un Vinsobres.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.