L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto.
Empreinte carbone d'un trajet en bateau
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Le réchauffement climatique
Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l'électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel.
Selon ses chiffres, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
Pollution et avion : Que représente l'avion dans le bilan carbone d'un français ? C'est un fait indiscutable : en France, la principale source d'émissions de gaz à effet de serre est le transport (39 % des émissions totales).
Elle explique ainsi qu'une voiture essence consomme plus de carburant qu'une diesel donc émet plus CO2 et trois plus de particules fines (PM10 et PM2,5). En revanche, le diesel produirait quatre fois plus d'oxydes d'azote (NOx) que l'essence. Quant aux voitures électriques, a priori, elles pollueraient moins.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Quel impact les gaz émis par les vaches ont-ils sur la planète ? Si vous pensez que les gaz qu'émettent les vaches sont plus polluants que ceux des pots d'échappement de voitures, c'est faux, faux, et re-faux ! Contrairement aux idées reçues, les vaches émettent plus de rots que de pets !
Selon un bilan de 2019 du réseau de transport d'électricités, un TGV rejette en moyenne 1,7g par km. C'est entre 82g et 107g par km pour une voiture qui n'est pas électrique - en fonction des modèles - et entre 73g et 250 g par km pour l'avion.
Le bus est donc bien un moyen de voyager moins polluant que la voiture individuelle sur tous les plans. En comparaison, l'autobus reste le véhicule le plus écologique après le train. La voiture, la moto et surtout l'avion sont beaucoup plus polluants par passager transporté.
Durant tout son cycle de vie, la voiture est une source très importante de pollution. De sa fabrication à sa mise en circulation, elle sera à l'origine du rejet de plusieurs gaz polluants. En effet, les batteries des voitures sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux comme le lithium, le plastique, le métal.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication.
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Le transport aérien émet des polluants directement dans l'atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales ou les usines, tout comme l'injection d'une drogue plutôt que de la prendre oralement pour assurer une réactivité plus rapide.
Des émissions qui explosent
L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.
Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie. En 2019, il est responsable de 92,9 % de l'énergie totale consommée par l'ensemble des transports.
L'impact écologique du transport maritime représente une grande part de la pollution totale générée sur terre, le secteur maritime pollue à la fois l'air et l'eau des mers et océans.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Lecture : en 2021, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 119,6 millions de tonnes de CO₂.