Le muscle sartorius Ce muscle superficiel s'insère en haut sur l'épine iliaque antéro-supérieur, croise en diagonale la face antérieure de la cuisse et se fixe en bas sur la partie interne de l'extrémité supérieure du tibia. Ce muscle est fléchisseur de la jambe sur la cuisse, fléchisseur de la cuisse sur le bassin.
Situé sur les côtés du bassin, le moyen fessier est principalement impliqué dans l'abduction de la cuisse, c'est-à-dire qu'il aide à lever la jambe sur le côté.
Les ischio-jambiers sont les muscles situés à l'arrière des cuisses. Ils participent à la flexion du genou et sa rotation vers l'intérieur ou l'extérieur. Chez une personne active, les ischio-jambiers sont en contraction pour plier le genou et en extension chaque fois que la jambe est tendue.
Les fléchisseurs de hanche, c'est quoi ? Il s'agit d'un ensemble de muscles situés à l'avant de la hanche et du bassin qui contribue à la flexion de la jambe, un mouvement survenant lorsque vous rapprochez votre genou de votre poitrine. Les principaux sont le grand psoas et l'iliaque.
Serrez le fessier arrière et contractez les abdominaux pour stabiliser la colonne vertébrale. Fléchissez légèrement vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez l'étirement des fléchisseurs de la hanche (sans perdre la position de la colonne vertébrale). Maintenez cet étirement pendant 90 secondes à 2 minutes.
Étirement du psoas n°1 : Garder la jambe arrière tendue. Dirigez le bassin vers le genou de la jambe avant. Tendez le bras vers le haut et en en arrière pendant que vous avancez. Faites en sorte d'atteindre votre flexibilité maximale.
Ainsi, l'impossibilité de plier la jambe ou de l'étendre, une sensation de blocage de l'articulation, sont effectivement des symptômes pouvant indiquer une éventuelle rupture du ligament croisé antérieur.
La mobilité des genoux induit le fonctionnement de deux articulations : la première entre le fémur et le tibia et la seconde entre le fémur et la rotule, et elle nécessite l'action de nombreux muscles. Les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles du mollet sont ainsi sollicités.
Rôle du psoas
Il permet la flexion des jambes. "Par exemple en position debout, c'est le psoas qui va permettre de lever le genou, précise Roger Fiammetti, ostéopathe.
Ces deux faisceaux musculaires se rejoignent au niveau de l'aine et forment ainsi l'ilio-psoas, le muscle fléchisseur de hanche le plus puissant du corps humain.
La station debout a généré un impératif de rééquilibrage qui a fait du grand fessier le muscle le plus puissant du corps humain. Ensemble, les muscles fessiers (un grand, un moyen et un petit de chaque côté) gainent le bassin, ils maintiennent le tronc stabilisé sur la hanche pendant la marche.
Pourquoi ai-je une pathologie du psoas-iliaque ? Les douleurs du psoas et de l'ilio-psoas sont généralement causées par un raccourcissement ou un raidissement du muscle, entraînant tout un ensemble de symptômes.
Cinq muscles participent à ce tendon fléchisseur commun : (1) le fléchisseur radial du carpe, (2) le long palmaire, (3) le fléchisseur ulnaire du carpe, (4) le rond pronateur et (5) le fléchisseur superficiel des doigts.
Muscles du genou
Muscles fléchisseurs : les muscles ischio-jambiers qui sont composés de 3 chefs : le biceps fémoral, le droit interne et le demi tendineux.
Le redressement assis cible principalement les grands droits abdominaux et les fléchisseurs des hanches.
Chaque genou possède deux ménisques, dont la fonction est de stabiliser l'articulation et d'agir comme un amortisseur lorsque le genou est fortement sollicité.
Une lésion méniscale entraîne classiquement des douleurs du genou. En cas de lésion méniscale, le genou peut rester bloqué en flexion. Il devient dès lors impossible de tendre la jambe. Une lésion méniscale peut être causée par un traumatisme important ou simplement par le vieillissement.
Contractez vos muscles de manière à écraser la serviette avec le genou, tout en poussant le talon (pour allonger au maximum la jambe) et en redressant la pointe du pied vers vous sans décoller le talon. Tenez la position pendant 10 secondes environ, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois par genou douloureux.
Les causes de blocage mécanique
Une fissure du ménisque peut s'étendre et rendre mobile un fragment du ménisque. Cette languette peut s'interposer et rendre le genou douloureux voire bloqué : c'est en général une anse de seau. Le diagnostic sera fait par l'examen clinique et l'IRM.
Cette douleur peut venir d'une lésion ligamentaire ou tendineuse ; en effet, lorsque vous pliez la jambe, les ligaments et les tendons du genou sont mis en tension. Elle peut aussi être le symptôme d'une pathologie nommée ostéochondrite du genou.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Une sollicitation excessive du muscle, lors d'activités sportives impliquant des flexions répétées de la hanche : vélo, course à pied, football… Le port d'une prothèse de hanche chez des patients généralement âgés de plus de 50 ans.
Le responsable de bien des douleurs
Comme le psoas part de la colonne lombaire, passe par la hanche et s'attache sur le fémur, il peut causer de la douleur dans le bas du dos et le bassin.
Détendre son psoas
Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et glissez sur un côté. Cherchez le muscle psoas au sein de la cavité abdominale, qui se trouve entre le nombril et le milieu de la hanche. Appuyez très délicatement mais en profondeur.