Optez pour des shampoings et des après-shampoings adaptés à votre type de cheveux, en privilégiant les produits sans sulfates et sans parabens. Des traitements capillaires profonds, comme des masques ou des soins à l'huile chaude, peuvent revitaliser votre cuir chevelu et vos racines.
Pour les nourrir, il faut appliquer tous les jours une huile ou un beurre capillaire de la racine jusqu'aux pointes. Contrairement aux masques, le soin ne se rince pas. De nombreuses plantes comme le karité et la noix de coco et d'huiles végétales comme l'huile d'argan ou de monoï ont des vertus nourrissantes.
Utilisez un shampooing et un après-shampooing hydratants : Choisissez des produits capillaires formulés pour les cheveux abîmés. Recherchez des shampooings et après-shampooings hydratants qui aideront à nourrir et à réparer vos cheveux de la racine jusqu'aux pointes.
Pour cela, le meilleur geste à adopter est de réaliser des soins détox avant le lavage, à hauteur d'une fois par mois environ. Ceci va t'aider à réguler la production excessive du sébum en racines, à espacer plus facilement tes shampoings, mais également à protéger et préserver tes longueurs des diverses agressions.
Utiliser des huiles naturelles
Les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de jojoba et l'huile de noix de coco sont d'excellents hydratants pour les cheveux déshydratés. L'huile d'olive est riche en acides gras qui protègent le cuir chevelu contre le dessèchement.
L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus.
C'est bien souvent l'addition de plusieurs facteurs qui explique cette situation : un déséquilibre alimentaire, un état de stress passager, un désordre hormonal ou tout simplement le quotidien dans un environnement pollué… et voilà les glandes sébacées qui s'affolent en racines, produisant du sébum en excès.
Utilisez les huiles végétales à la racine et aux pointes de vos cheveux. Cela leur apportera de l'hydratation et favorisera leur croissance. Réalisés régulièrement, ces soins des cheveux apportent les nutriments qui manquent aux cheveux pour leur permettre de gagner en épaisseur et en volume.
Ne pas appliquer le masque sur toute la chevelure
Vous éviterez de l'utiliser à la racine, il ne fera que graisser les cheveux davantage, et par conséquent, plomber votre chevelure.
Évitez les outils de coiffage à trop haute chaleur et utilisez des produits de protection contre la chaleur tels que des sprays, des laits, des sérums et des gels. 5. Soignez vos cheveux en profondeur chaque semaine à l'aide de masques et d'huiles capillaires, ou de sérums de nuit.
Pour les traiter, on peut appliquer régulièrement un masque. Ce soin capillaire se choisit en fonction des besoins de chacune et de la nature du cheveu. Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat.
La cause des cheveux cassants :
L'un des principaux coupables est une exposition excessive à des produits chimiques agressifs, tels que les colorants capillaires, les permanentes, et les défrisants. Ces produits peuvent enlever les huiles naturelles des cheveux, les laissant secs, fragiles et cassants.
Si vos cheveux sont très foncés et que vous avez peur que le contraste soit trop fort, préférez tout simplement les couleurs les plus foncées. Mais que l'on aime ou pas ses racines, il faut bien les retoucher à un moment donné. Vous pouvez retoucher vos racines toutes les 4 à 6 semaines. Mais attention !
Certains jardiniers affirment que le miel contient des enzymes qui peuvent stimuler la production de racines. Toutefois, sa vertu principale est une action antibactérienne qui peut désinfecter les boutures suffisamment pour leur permettre de produire des racines sans avoir besoin d'autre chose.
La technique de l'ananas pour lisser
Simple et facile à faire, cette technique consiste à enrouler les cheveux afin de former une queue-de-cheval haute. Il ne reste plus qu'à les fixer avec un clip ou un élastique. Grâce à cette technique, vous pouvez étirer les racines de vos cheveux.
Il est donc comme pour l'après-shampoing impératif de le rincer parfaitement. Certaines textures, particulièrement tenaces, demandent à refaire un shampoing pour les éliminer. Si vous évitez tous ces écueils, votre masque vous assurera une chevelure de rêve.
Si tu as les cheveux secs par exemple, appliquer un masque régulièrement sur tes cheveux permet de les nourrir et donc de les rendre moins rêches, plus souples, et de limiter les frisottis.
Mélanger deux jaunes d'œuf battu, une cuillère à soupe d'huile de coco fondue et une cuillère à café de miel. Appliquer immédiatement le mélange sur les cheveux mèche par mèche, envelopper la chevelure avec un film alimentaire, et laisser poser 1 h avant de faire un shampoing doux.
Huile végétale ricin Bio
Pour nourrir les cheveux mous manquant de vitalité, l'huile végétale de Ricin est une alliée précieuse. Elle gaine et fortifie les cheveux donnant un effet épaississant sur les longueurs et volumateur au niveau des racines.
Utiliser des sérums restaurateurs de densité
Les sérums à l'acide hyaluronique, par exemple, permettent aux follicules pileux de mieux faire pousser les cheveux et de leur faire gagner en épaisseur. Outre leur effet sur le manque de densité et l'alopécie, ces soins améliorent la beauté des cheveux.
Mouille ta chevelure abondamment. Prélève une petite noisette de gommage et masse la totalité de ton cuir chevelu du bout des doigts (section par section c'est plus facile) et laisse poser 5 minutes. Rince abondamment à l'eau tiède. Passe à ta routine lavage habituelle (shampoing, après-shampoing,…).
Le gommage capillaire offre un meilleur nettoyage du cuir chevelu. Quand les cellules mortes et les résidus de produits ne sont pas correctement décollés, le shampoing n'arrive pas à nettoyer le cuir chevelu comme il se doit.
Vérifiez soigneusement si les racines sont endommagées. Cela se voit à leur couleur et à leur solidité. Les racines saines sont blanches et fermes, tandis que les racines pourries sont molles et s'effritent sous les doigts.