Le dernier classement TIMMS, classement international sur l'enseignement des maths, place la France au dernier rang de l'Europe, et 40e dans les pays de l'OCDE, derrière l'Albanie et le Kazakhstan.
« Le niveau d'ensemble baisse », estime le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye. Une récente étude officielle tempère ce constat alarmiste. La France se classe dans la moyenne européenne.
En France, 6 % des élèves sont classés dans un niveau dit "en dessous du niveau bas" de compétences, soit médiocre, contre 4 % pour la moyenne européenne. Pour le reste, 22 % un niveau bas, 40 % un niveau intermédiaire, 27 % un niveau élevé et 5 % un niveau avancé (contre 9 % en Europe).
Elle est liée à des facteurs multiples et aggravée par les inégalités socio-économiques et territoriales, alors même que le nombre d'heures d'enseignement du français n'a cessé de se réduire ces dernières décennies.
Les évolutions engagées à l'école primaire se prolongent au collège : la classe de troisième est désormais celle où l'on redouble le plus (3,6 % des élèves en 2013), notamment en vue d'obtenir le passage en classe de seconde générale ou technologique.
Ici et ailleurs dans le monde, le système scolaire finlandais est toujours considéré comme l'un des meilleurs au monde, voire le meilleur, une renommée due aux excellents résultats obtenus par les élèves finlandais dans le cadre de l'étude comparative PISA de l'OCDE.
Les élèves français s'éloignent des mathématiques. Avec la réforme Blanquer qui leur permets de choisir leur spécialité, une grand partie des étudiants ne choisissent plus les maths. Et conséquence directe, le niveau ne fait que baisser dans cette matière.
À la rentrée 2022, le nombre moyen d'élèves par classe est de 25,9 pour les formations en collège hors Segpa, 30,3 en formations générales et technologiques en lycée et 17,9 pour les formations professionnelles en lycée.
La classe de terminale est, en France, la troisième et dernière année du lycée (après la classe de première).
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Ainsi, en Italie, pays champion en la matière, les enfants passent 8 316 heures en classe.
Finlande, première de la classe européenne
Le pays affiche tous les trois ans des résultats enviables au classement Pisa. De la première place qu'il occupait jusqu'en 2009, le pays est redescendu dans le Top 10 ensuite, mais reste un champion.
Les États et territoires dont les élèves possèdent les niveaux en mathématiques les plus élevés sont la Chine, Singapour, Macao, Hong Kong, et Taïwan. Les pays les moins performants en mathématiques sont la République dominicaine, le Panama, les Philippines, le Kosovo, et le Maroc.
L'hypothèse de Riemann, un problème irrésolu
Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l'un des plus difficiles de tous les temps.
Terence Tao bat tous les génies à plate couture
Surnommé le Mozart des maths, il est parvenu à élucider un problème mathématique, «la conjecture de la discrépance» sur lequel bloquaient tous les mathématiciens depuis 80 ans.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé. ES. La Seconde Générale est sans doute l'année la plus difficile pour les jeunes lycéens habitués au rythme du Collège.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
Pour de nombreux élèves qui ont des difficultés en mathématiques, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas les bases nécessaires pour réussir. Ces élèves peuvent avoir pris du retard dans une unité ou être passés à des matières plus avancées avant d'être prêts, ce qui entraîne une baisse des notes.
Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première. Après deux ans de rebondissements, elles seront à nouveau obligatoires pour tous les élèves dès la rentrée 2023.
Le Danemark est sans doute le pays le plus singulier en matière d'examen de fin du secondaire. Les études classiques au « gymnasium » y sont sanctionnées par un certificat obtenu après le « studentereksamen ».
Numéro 1 du classement, c'est le lycée des Pontonniers, à Strasbourg. Un vrai établissement de conte de fées, perché sur une petite île. Et juste derrière, en deuxième place, arrive un lycée du Centre-Val de Loire. Il est situé dans le Cher, à Bourges.
Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.