On a longtemps cru qu'il était Espagnol, ou encore Portugais. Mais selon les historiens, Christophe Colomb, de son vrai nom Cristoforo Colombo serait en réalité italien, né à Gênes ou à Savone vers 1451.
Cristoforo Colombo, qu'on appelle en français Christophe Colomb, serait né à Gênes, en Italie, en 1451. Passionné de voyages, il s'installe au Portugal à l'âge de 25 ans. Il fait de nombreux voyages maritimes et apprend les sciences de la navigation.
Mais le roi Ferdinand et la reine Isabelle d'Espagne autorisent Christophe Colomb à lancer son expédition le 17 avril 1492. Christophe Colomb portera le titre de Grand Amiral de la mer Océane. Il sera vice-roi et gouverneur de toutes les îles et continents découverts.
Christophe Colomb (Cristoforo Colombo de son nom italien) est un marin d'origine italienne, né à Gênes (ou à Savone) vers 1451, mort en 1506 à Valladolid.
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
Il s'agit en réalité d'un explorateur viking, Leif Erikson.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Comment Surnomme-t-on l'Amérique après le voyage de Christophe Colomb ? Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.
Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
Longtemps, on crédita Christophe Colomb de la découverte de l'Amérique. Puis on reconnut que les Amérindiens étaient arrivés les premiers. Tout en évoquant aussi les Vikings, Inuits, Africains, Polynésiens, Chinois…
La première île que Christophe Colomb découvre le dimanche -jour du Seigneur- 3 novembre 1493, reçoit le nom de la Dominique. Mais il ne trouve pas de lieu pour accoster et poursuit vers le nord. À la seconde île, il donne le nom de Marie-Galante -en hommage à son propre vaisseau.
Au cours de ses quatre expéditions, Colomb aurait finalement touché les côtes de l'Amérique centrale et du Sud. Cependant, le Nouveau Monde doit son nom à Amerigo Vespucci. Les experts sont divisés quant au nombre de ses voyages, mais l'explorateur italien aurait découvert la Guyane, puis le Brésil, vers 1499-1500.
Christophe Colomb meurt à Valladolid Espagne le 20 mai 1506. Ses obsèques sont célébrées à la cathédrale Santa Maria Antigua et, bien qu'il ait demandé par testament à être enterré aux Amériques, il est d'abord inhumé dans la crypte du couvent de l'Observance, à Valladolid.
Biographie courte de Christophe Colomb - Navigateur au service des souverains d'Espagne, Christophe Colomb est né le 1er janvier 1451 à Gênes (Italie). Il est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. A bord de ses trois bateaux, il a sans le savoir voyagé vers le Nouveau monde. C'est lui qui découvrit l'Amérique en 1492.
Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.
Elle est parfois qualifiée de « Nouveau Monde » par opposition au « Vieux Continent » aussi dit les « Vieux Pays » (l'Europe).
La Colombie (en espagnol Colombia) doit son nom au révolutionnaire Francisco de Miranda qui l'a inventé en 1806 en hommage au découvreur du Nouveau Monde.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
En 1492, Christophe Colomb accoste aux Amériques, après quoi l'exploration et la colonisation avanceront rapidement.
Moines irlandais et baleiniers basques. Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d'habitants. Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire.
Selon cette théorie, longtemps hégémonique, les premiers Américains sont venus d'Asie, il y a 13 000 ans, via le détroit de Bering alors asséché. Cette thèse est en passe d'être détrônée par la datation longue : les premiers Américains seraient plutôt arrivés dès - 30 000 et peut-être même bien avant.
Vespucci s'embarqua lui-même vers 1499, pour reconnaître ce continent et atteignit l'Amazonie. En 1507, le cartographe allemand Martin Waldseemüller, éditeur d'une nouvelle carte in,tégrant les « découvertes » baptisa le nouveau continent Amérique, en l'honneur d'Amerigo Vespucci dont il admirait l'intuition.