Recrue, jeune soldat ou nouveau membre d'une société ou d'un groupe, est toujours féminin : on le considérait comme une bonne recrue.
Un pioupiou est un nom masculin, dans l'armée, qui désigne communément un jeune soldat qui n'a pas d'expérience de soldat.
On emploie également le terme soldat lorsqu'il s'agit d'un combattant, le terme mercenaires étant réservé aux combattants irréguliers recrutés sans statut particulier le temps d'un conflit ou même d'une opération.
Dès le 16e siècle, camarade signifie «chambrée de soldats». Une origine militaire renvoyant à l'idée de partage du lieu de couchage. Par extension, le camarade devient l'expression d'une solidarité au quotidien, dans une vie commune sous-tendue par l'esprit de cohésion, en régiment comme en opération.
1. Exacerbation des manifestations d'une maladie, des ravages d'une épidémie après une rémission temporaire. 2. Brusque réapparition de quelque chose avec redoublement d'intensité, d'activité : Recrudescence du froid.
1. Multiplication rapide d'êtres vivants, de choses : Prolifération de cafards. 2. Suite de divisions cellulaires rapides, aboutissant à des populations cellulaires homogènes, non organisées en tissus.
effectifs. Il vient de l'abréviation du mot passenger, passager en anglais. « 250 pax » signifie ainsi 250 personnes.
La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
Mais sachez qu'entre 1914 et 1918, personne n'appelait ces soldats 'les Poilus'. Eux-mêmes se surnommaient 'les hommes'. Un 'poilu', à l'époque, et même bien avant, désignait un homme courageux. Molière, dans Les précieuses ridicules, utilise l'expression 'être un brave à trois poils'.
1. Homme équipé et instruit par l'État pour la défense du pays. 2. Tout homme appartenant à la profession militaire (particulièrement dans l'armée de terre).
Un instructeur militaire est un officier ou sous-officier qui, dans l'armée, est chargé de la formation et de l'apprentissage des nouvelles recrues.
− Vieilli, fam. Simple soldat, généralement dans l'infanterie. Synon. troufion (pop.).
L'infanterie est l'ensemble des unités militaires luttant à pied dans les diverses opérations menées par l'armée. Le combattant de l'infanterie est un soldat de l'Armée de Terre, évoluant dans une section de 31 soldat.
ancien combattant (n.m.) 1. personne qui a servi dans les forces armées.
La petite aiguille indique les heures : il suffit de lire le nombre pointé par l'aiguille. La grande aiguille indique les minutes, il faut alors compter de 5 en 5 : le chiffre 1 correspond à 5 minutes, le chiffre 2 correspond à 10 minutes...
Un embusqué est, en France pendant la Première Guerre mondiale, un homme valide en âge d'être mobilisé éloigné des postes de combat.
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Faire du Trou : faire de la prison pendant son temps d'armée.
Action de foisonner, de se multiplier : Le foisonnement des mauvaises herbes. 2. Fait de se développer fortement, de proliférer : Le foisonnement des idées.
A. − BIOL. Multiplication, normale ou pathologique, d'éléments biologiques, d'une cellule, d'une bactérie, d'un tissu, d'un organisme; la masse tissulaire qui en résulte. Prolifération bactérienne, cellulaire, microbienne, osseuse.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.