L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines.
Le pontage est effectué sous anesthésie générale. L'intervention dure entre 2 et 4 heures selon le nombre de pontages à réaliser. Après l'opération, vous passerez de 1 à 2 jours à l'unité des soins intensifs. Après votre séjour à l'hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire.
Les patients ayant subi un pontage coronarien peuvent espérer vivre aussi longtemps que ceux qui n'ont pas subi cette opération, durant 10 ans après l'intervention. Mais, après, l'espérance de vie peut diminuer si le greffon ou d'autres artères s'abiment ou se sténosent (se rétrécissent).
Pour faire les pontages, le chirurgien raccorde la machine de CEC à votre cœur. Lorsque la machine a pris en charge votre circulation sanguine, il peut alors arrêter votre cœur et effectuer les pontages sur les artères. Il ouvre votre artère malade, après le rétrécissement et raboute (coud) le greffon à votre artère.
Les patients peuvent présenter des douleurs thoraciques, un essoufflement ou un dérèglement de la tension artérielle dans les semaines suivant l'intervention chirurgicale en raison du syndrome de réponse inflammatoire systémique.
Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.
Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l'artère ouverte. Le pontage rétablit la circulation en court-circuitant l'artère bouchée à l'aide d'une artère saine provenant d'une autre partie du corps.
Conduite. Vous pouvez recommencer à conduire 4 semaines après votre sortie d'hôpital si vous n'avez plus de douleurs, avec une voiture automatique.
On pratique le pontage coronaire lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires (les vaisseaux qui alimentent le cœur en sang oxygéné) sont obstruées par l'accumulation de dépôts graisseux et d'autres substances (athérosclérose).
Les sports à privilégier: les activités d'endurance, comme la marche, le vélo, le rameur.
Chez certains patients, la chirurgie coronarienne mini-invasive constitue une alternative au pontage coronarien. Il existe trois traitements mini-invasifs pour l'insuffisance coronarienne : angioplastie transluminale, la pose d'une endoprothèse, également appelée stent et la chirurgie cardiaque mini-invasive.
Vous retrouverez vos habitudes après quelques semaines. Vous pouvez demander un laxatif léger à votre médecin. Faites de courtes promenades selon la recommandation de votre médecin et mangez des fruits et des fibres pour favoriser le transit. Les douleurs peuvent être musculaires ou thoraciques et entre les omoplates.
Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.
Si la coronarographie a été effectuée par voie fémorale, le patient doit rester allongé quelques heures pour éviter la formation d'hématomes, avant de pouvoir se lever et rentrer à domicile.
Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans. A la fin du processus, l'artère coronaire est ainsi « libre » de matériel étranger. Ces stents sont cependant plus épais, et mécaniquement encore un peu moins performants que les stents en acier.
Afin de réduire le nombre d'hospitalisation et d'accroitre le confort des patients, l'angioplastie coronaire avec mise en place de stent est de plus en plus souvent réalisée en ambulatoire pour des patients sélectionnés.
Fermeture du sternum à l'aide d'un pontage d'implant STRATOS
Les deux segments du sternum ostéotomisés sont alors étroitement compressés l'un contre l'autre et stabilisés par la fermeture des pontages d'implant. Une stabilisation avec maintien de l'écartement est aussi réalisée avec la pose de pontages d'implant.
Pourquoi l'effectue-t-on? Le pontage coronarien sert à régler les problèmes d'apport sanguin au muscle cardiaque provoqués par l'accumulation de plaque (athérosclérose) à l'intérieur des artères coronaires.
En améliorant l'irrigation du cœur, le pontage offre de grandes chances de réduire vos douleurs thoraciques, de vous redonner la forme et d'augmenter votre capacité à pratiquer des activités physiques. En revanche, le pontage coronaire ne guérit pas de la maladie coronarienne.
Son objectif principal est la reprise de la marche afin que le patient redevienne autonome. On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum.
L'objectif n'est pas seulement de raccourcir la durée d'hospitalisation mais d'atténuer le stress provoqué par une intervention chirurgicale dans le but de diminuer les complications et d'améliorer la réhabilitation tout en favorisant le bien-être du patient.