L'épiderme et le derme sont les 2 principales couches de la peau. Elles reposent sur une 3e couche appelée tissu sous-cutané, ou hypoderme.
Il existe quatre types de peaux : peau normale, sèche, grasse ou mixte.
La peau est constituée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme est la couche située la plus à l'extérieur ; nous pouvons le voir et le toucher. Il nous protège contre les toxines, les bactéries et la perte de fluides. Il est constitué de 5 sous-couches de kératinocytes.
L'épiderme. La peau est l'organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd (entre 4 et 10 kilos chez l'adulte, et près de 2 m² de surface).
Voir : épidermite, épithélium, exocytose, kératine, peau, glande sébacée.
La peau (/po/, provenant du latin : pellis) est un organe composé de plusieurs couches de tissus.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2. Selon les régions, son épaisseur peut varier entre 1,5 et 4 mm.
Les pores, ce sont ces minuscules trous à la surface de la peau : ils ont pour mission de laisser la peau respirer en évacuant la sueur et le sébum. S'ils sont microscopiques et quasiment invisibles en théorie, il est très fréquent que les pores s'élargissent, avec tous les désagréments esthétiques que cela comporte.
Les mélanocytes trouvent leur origine dans les cellules de la couche la plus profonde de l'épiderme appelée « couche basale ». L'épiderme contient également les cellules de Langerhans qui font partie du système immunitaire de la peau.
La peau comprend l'épiderme à sa surface et le derme plus en profondeur. L'épiderme est une superposition de plusieurs couches, dont la couche cornée, la plus externe, est composée de cellules mortes. Ces couches protègent l'organisme contre les agressions extérieures.
La peau normale est le type de peau que tout le monde rêve d'avoir : ni trop sèche, ni trop grasse, plutôt douce et lisse au toucher, sans imperfections et avec un teint uniforme.
La peau normale est une peau équilibrée. La zone T de ce type de peau est parfois légèrement grasse, mais ne brille pas outre mesure. La peau n'est ni trop grasse, ni trop sèche. Les personnes ayant une peau normale n'ont pas une peau sensible.
Le type de peau le plus fréquent est donc mixte, avec une production de sébum plus importante sur la zone médiane (front nez menton). Cependant, il existe des extrêmes : La peau à très faible sécrétion de sébum (peau sèche constitutionnelle)
En général, le renouvellement cellulaire de la peau se fait en 28 jours. Ce phénomène naturel est lié à la régénération de la peau. Lorsque les cellules sont mortes, elles permettent à la peau de desquamer et de peler. La peau se renouvelle ainsi et son aspect est plus lumineux et frais.
Le renouvellement de l'épiderme est total, le derme est régénéré.
Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l'épiderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions. L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
La peau est composée de deux tissus : une couche externe appelée épiderme et une couche interne appelée derme ou corium. La surface de la peau, l'épiderme, est composée de cellules mortes, qui sont éliminées lorsque le sujet bouge, quand il met des vêtements ou lorsqu'il se lave.
Le derme est une des trois couches constitutives de la peau comprise entre l'épiderme et l'hypoderme . C'est un tissu conjonctif qui est principalement composé d'une matrice extracellulaire produite par des fibroblastes , la principale population cellulaire dermique.
La peau a une épaisseur de 0.6 mm sur le corps, de 0.12 mm sur le visage ; elle est plus fine sur les lèvres et autour des yeux (0.3mm sur le paupières) et plus épaisse sur les paumes de mains et la plante des pieds (1.2mm to 4.7mm).
L'épiderme est nourri par le derme qui se trouve en dessous et qui lui fournit l'eau et le sébum nécessaires pour être efficace. Par ailleurs, la mélanine contenue dans l'épiderme filtre et absorbe les rayons UVB, et se colore sous leur effet.
Faire un gommage une fois par semaine est le meilleur moyen de booster le renouvellement cellulaire. L'exfoliation du visage permet en effet d'accélérer le processus de desquamation. Elle décolle les cellules mortes qui s'accumulent sur la peau et, de fait, incite votre épiderme à en produire de nouvelles.