Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
Aux Etats-Unis, comme au Canada d'ailleurs, c'est Smith (un mot anglo-saxon pour désigner un métallurgiste) qui remporte la palme du nom le plus répandu, avec 1 Smith pour 121 américains.
Au sommet, les Pinault, Arnault, Bolloré, Dassault, Mulliez, Bouygues, Wertheimer, Cayard..., des lignées qui font presque autant partie du décor que la tour Eiffel et le château de Chambord. Des familles qui trustent aussi les premières places des classements des plus gros patrimoines du pays.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, c'est le nom d'un village au Pays de Galles, 51 lettres (les associations de lettres "ch" et "ll" ne comptant que comme une seule lettre dans l'alphabet gallois.) maungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, colline de Nouvelle-Zélande, 85 lettres.
Les clichés se vérifient : en France, le nom le plus répandu est Martin, Smith en Angleterre, Müller en Allemagne, Rossi en Italie, Garcia en Espagne…
homonyme
et n.m. Se dit de mots de signifié différent, mais dont le... homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
À la naissance de leur enfant, les parents choisissent quel nom lui transmettre : celui du père, celui de la mère, ou leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par les parents.
La famille Rothschild est une famille d'origine juive allemande aux nationalités multiples. Elle a formé au début du XIX e siècle cinq branches, à Francfort-sur-le-Main, Vienne, Naples, Londres, et Paris, dont seules les deux dernières subsistent aujourd'hui.
En 1819, huit couples – les Thibout, Havet, Sandoz, Fert, Pulin, Maitre, Déchelette et Sanglier – ont en effet choisi d'unir à jamais leur destin.
En Espagne, ce sont les Garcia.
Il y a peu de changements dans le palmarès des dix prénoms préférés des parents : seuls Charlie, chez les filles et Gabriel, chez les garçons, font leur entrée parmi les favoris.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...