Pourquoi être une entreprise où il fait bon travailler ? Les entreprises où il fait bon travailler ont un turnover inférieur de 4,5 points et un absentéisme en baisse de 23% par rapport à la moyenne. Elles ont également une satisfaction client plus importante de 3 points par rapport aux autres.
Notre mission : créer une société meilleure en aidant les organisations à devenir des great places to work pour tous. Great Place To Work® est la référence mondiale en matière d'expérience collaborateur. Depuis 1992 dans le monde et 2002 en France, nous avons interrogé plus de 100M de salariés à travers 60 pays.
Les critères pris en compte par Great Place to Work sont notamment le respect des employés par la direction, l'équité dans le traitement des salariés, et la solidarité entre les employés. Great Place to Work effectue son évaluation et en remet les résultats aux dirigeants.
Pour être certifiée, une organisation doit réaliser un diagnostic de son expérience collaborateur. L'obtention d'un label Great Place To Work® n'engendre pas de coût supplémentaire. Une fois certifiée, une organisation peut postuler à nos Palmarès Best Workplaces et Best Workplaces For Women.
Les classements des entreprises récompensées en 2022 par Great Place to Work. Le palmarès 2022 est encore dominé par les entreprises de la tech (Salesforce, Cisco, Adobe, Livestorm, Plateforme.sh, OpenClassrooms, Mailinblack) et confirme la percée de belles réussites entrepreneuriales (Izipizi et Bleu Libellule).
Air France, RATP... les 11 entreprises de transport les mieux notées par leurs salariés. Airbus, Safran... les entreprises de l'aéronautique et des secteurs ferroviaire et naval préférées par leurs salariés. Microsoft, OVH... les entreprises préférées des salariés dans la high-tech. Roche, Sanofi...
Le Top Employers Institute est un organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations. Il distingue les employeurs qui créent les conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs, tant sur un plan professionnel que personnel.
Chaque salarié est remboursé des covoiturages qu'il effectue s'il remplit un formulaire de feedback à la fin de son trajet. Les mentors : chaque nouveau venu chez BlaBlaCar est accompagné par un parrain afin de favoriser son intégration et sa compréhension globale de la culture d'entreprise.
La certification Top Employer positionne votre organisation en tant que leader en matière de pratiques RH. En tant que Top Employer, vous bénéficiez d'outils de communication, de benchmarks, d'alignement et d'échanges pour construire davantage et imposer votre positionnement en tant qu'employeur de choix.
Le Trust Index© est un questionnaire adressé aux collaborateurs : Anonyme et confidentiel, il comprend 64 questions fermées, 2 questions ouvertes et 7 questions démographiques. Tous les collaborateurs sont invités à répondre.
Nous apprenons et grandissons ensemble, en équipe. Nous développons des connaissances et deviendrons collectivement meilleurs si nous apprenons les uns des autres, d'une équipe à une autre, et si nous partageons l'information. Nous partageons également nos enseignements avec le reste de l'écosystème.
Chez Blablacar, le tutoiement est de rigueur, le niveau hiérarchique n'a pas d'importance, tout le monde doit se tutoyer. Également, l'entreprise organise des week-ends au ski, impose des parties de jeux vidéo et de babyfoot à ses salariés.
La règle est simple : tous les mois, un entretien a lieu entre le collaborateur et son "n + 1" pour faire le point. "Mes vendeurs apprécient beaucoup ce temps d'échanges informels, explique Kamel Medjabra, responsable du rayon fitness au Decathlon Paris Rive gauche.
Le géant pharmaceutique Sanofi a réalisé 37,76 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (en légère hausse par rapport à l'année d'avant où l'entreprise avait réalisé 36,04 milliards d'euros en 2020) pour un profit de 6,22 milliards d'euros.
En haut du podium, le secteur du luxe avec en moyenne 9.034 euros de prime par salarié selon le cabinet Eres. Chez L'Oréal par exemple, la prime s'élève en 2018 à 10.330 euros par salarié. D'autres secteurs offrent des primes importantes.
Définition des avantages salariaux
Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés, à l'exemple des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou bien encore la mutuelle d'entreprise ou les activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise.
Pour cela, Frédéric Mazzella explique que BlaBlacar s'appuie avant tout sur le partage de 10 valeurs communes qui guident l'action quotidienne de tous les collaborateurs et sur une organisation horizontale qui repose sur l'autonomie et la responsabilisation de chacun.
Le service de réservation en ligne permet ainsi à Covoiturage.fr de mettre en place son modèle économique final et de dégager des revenus sur les transactions effectuées entre conducteurs et passagers.
« Si vous voulez qu'un membre de votre équipe ait autant de détermination, d'esprit d'initiative, d'engagement que si l'entreprise lui appartenait, alors faites en sorte qu'elle lui appartienne en partie », explique Nicolas Brusson, cofondateur et CEO de BlaBlaCar.