Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », né à une date inconnue (vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748, peut-être le 2 avril ), mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens.
Pour cette raison, on l'appelle royaume des Francs (en latin, Regnum francorum). Charlemagne l'étend de l'Èbre (Espagne) à l'Elbe (Allemagne) et au Tibre (Italie), sur un territoire d'environ un million de km2, peuplé d'une quinzaine de millions d'habitants, et lui donne les attributs d'un État.
Entra alors en scène Carolus Magnus, plus connu sous le nom de Charlemagne, qui chercha à tout prix à imposer des changements culturels, économiques et religieux radicaux. Ce buste de Charlemagne, créé vers 1350, est conservé à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, dernière demeure du souverain.
Charlemagne est la transcription française du latin Carolus Magnus, surnom donné à l'empereur franc Charles Ier, dit « le Grand ».
Les fondations de la dynastie carolingienne
Désigné comme maire du palais d'Austrasie par le roi Clotaire II, Pépin Ier (585-640) arrive le premier sur la scène politique. Mais le véritable fondateur de la dynastie carolingienne est Pépin II (635-714), petit-fils de Pépin Ier et d'Arnoul de Metz.
Face aux différents partages de l'Empire et aux multiples invasions barbares, l'autorité carolingienne s'affaiblit au profit des lignages aristocratiques. Comme celui des Robertiens, dont est issu Hugues Capet, qui fonde une nouvelle dynastie, les Capétiens, en associant son fils au trône dès son sacre en 987.
C'est en 790 que commença, a Aix-la-Chapelle, l'édification du palais qui allait devenir la résidence principale de Charlemagne. Au IXe siècle, la ville devient la capitale de l'Empire carolingien.
Charlemagne n'était ni français, ni allemand. Il était franc, une confédération de peuples germaniques, dont on situe l'origine aux Pays-Bas. On le considère souvent comme français parce qu'on associe (arbitrairement) la naissance de la France au baptême d'un roi franc antérieur, Clovis.
Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », né à une date inconnue (vraisemblablement durant l'année 742, voire 747 ou 748, peut-être le 2 avril ), mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens.
Le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
Les plus célèbres sont ceux de Saint-Louis. Il descend 500 fois de Charlemagne dont il n'est pourtant séparé que par 12 générations. Le roi d'Espagne Alphonse XIII avait seulement 111 ancêtres sur 10 générations au lieu des 1024 ancêtres théoriques.
L'œuvre politique de Charlemagne, l'Empire, ne lui survit pas. À la fin de sa vie, l'Empereur n'a plus qu'un seul fils apte à lui succéder : Louis le Pieux.
(742 ou 747-Aix-la-Chapelle 814), roi des Francs (768-814), roi des Lombards (774-814) et empereur d'Occident (800-814). Roi franc devenu le maître de l'Europe, Charlemagne fonda l'empire d'Occident au sein duquel s'élaborèrent les nations française, allemande et italienne.
Charlemagne est le fils de Pépin le Bref. À la mort de Pépin le Bref, le royaume est partagé entre Charlemagne et son frère, mais très vite, Charlemagne s'empare seul du pouvoir. À partir de 768, il s'engage dans des guerres de conquête pour agrandir d'abord son royaume, puis son empire.
Les Carolingiens sont une dynastie Franque ayant régné entre 751 et 987, après les Mérovingiens (le premier de la dynastie des mérovingiens est Clovis Ier) sur ce qui deviendra la France et une partie de l'Allemagne. Le plus connu des Carolingiens est Charlemagne qui a donné son nom à la dynastie.
L'apparence physique d'abord
Il avait le sommet de la tête arrondi, de grands yeux vifs, le nez un peu plus long que la moyenne, de beaux cheveux blancs, la physionomie gaie et ouverte. Aussi donnait-il, extérieurement, assis comme debout, une forte impression d'autorité et de dignité.
Aix-la-Chapelle a été la capitale de l'Empire carolingien. Constantinople est la capitale de l'Empire romain continué.
Les premiers Carolingiens
Une très forte part des vassaux et des tenanciers des Caro¬ lingiens était donc de «langue romane ».
Clovis fut le premier roi à parler le germanique (et non plus le latin), plus précisément le francique ripuaire, une situation qui ne prendra fin qu'avec Hugues Capet (en 987), dont le langue maternelle sera le «françois».
Invention de l'école : qui a eu l'idée de la créer ? Bien que Charlemagne ait créé des lieux d'apprentissage pour former les futurs dirigeants de son empire, ce n'est pas lui qui a créé les premières écoles. Les connaissances historiques actuelles, font remonter l'histoire de l'éducation à l'Antiquité.
Roi des Francs, il devint Empereur en 800. Deuxième roi franc de la dynastie Carolingienne, Charlemagne reste le restaurateur de l'Empire d'Occident. Au-delà de l'immensité de son territoire, qui s'étend de l'Atlantique à la Baltique et des Pyrénées au Danube, il incarne le renouveau et les contradictions de son temps.
la séparation des pouvoirs : le pouvoir politique à Charlemagne, le pouvoir religieux au pape Léon III ; l'égalité des deux fonctions : Léon III donne à Charlemagne le pouvoir en le couronnant, puis s'agenouille devant lui pour lui signifier qu'il est en droit de diriger l'Église.
En 773, Charlemagne fait la conquête de la Lombardie (Italie septentrionale), où s'était réfugiée la famille de son frère qu'il fait emprisonner. Par cette annexion, il protège Rome et assure ses propres frontières au sud.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.