Bar est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains poissons, essentiellement de la famille des Moronidés. Le terme de « bar » désigne principalement deux espèces : le bar commun (Dicentrarchus labrax) et le bar tacheté (Dicentrarchus punctatus).
Poisson maigre par excellence, il présente peu d'arêtes. Signe d'une parfaite fraîcheur, le bar doit être ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
Montage et eschage du Lançon :
Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Ce petit poisson anguilliforme fait partie des mets favoris des gros bars. On le capture sur les plages, enfoui sous le sable lors des grandes marée à l'aide d'un râteau, d'une pelle retournée ou autre.
La peau des filets de poissons plats, comme la dorade grise ou le bar de ligne, est délicieuse quand elle est est croustillante, un peu comme la peau d'un bon poulet rôti. Hors de question de la laisser dans un coin de l'assiette. En revanche, il faut que la peau soit bien croustillante et pas toute molle et grasse.
Une portion de 100 g de bar apporte 60 % des apports journaliers conseillés en sélénium, soit 0,3 µg. Il contient aussi du magnésium (39 mg), qui est indiqué pour prévenir certaines pathologies cardio-vasculaires et, de façon générale, pour le bon fonctionnement des muscles, des artères et des neurones.
Doté de 2 % de matière grasse environ, le bar est un poisson maigre. Il apporte toutefois des acides gras bénéfiques à la santé. Comme tous les poissons, il est riche en protéines ; mais offre également de bonnes teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
6 000 EUROS LE KILO
Le thon rouge, une espèce surexploitée, est le poisson le plus cher au marché de Tsukiji. Les Japonais consomment environ les trois quarts de la pêche mondiale de cette espèce.
Parmi les techniques de pêche du bar il existe : – Le bar au surf casting, avec des appâts naturels comme le crabe mous, la crevette ou encore différents vers marins, la gravette blanche étant la plus appréciées. – Le bar à la bulle d'eau, toujours aux appâts naturels.
Du bar en eau douce
C'est le cas par exemple du mulet ou de l'athérine. Les loups (nom donné au bar en Méditerranée) suivent aussi ces proies qui abondent.
Au menu de ce guide : Bar à bières. Bar à vin. Bar à rhum.
Les coefficients de marée s'échelonnent de 20 à 120. En dessous de 60 on considère qu'il s'agit de petits coefficients qui sont généralement médiocre pour la pêche du bar. Au dessus de 90, il s'agit de gros coefficients engendrant donc un marnage important et surtout des courants forts.
Le bar se déguste pendant le mois d'avril à août.
Les atouts santé et nutrition du bar
Les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 contenus dans ce poisson sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils interviennent notamment dans l'équilibre du système cérébral, cardio-vasculaire, hormonal et cellulaire.
La chair du bar est blanche, fine et dense, contient peu d'arêtes et possède un goût particulièrement délicat. C'est un poisson maigre, même si celui d'élevage est plus gras et très sensiblement moins savoureux.
Il doit être consommé dans les 24-48 heures selon qu'il est entier ou en filet. Pour un bar entier cuit au four, nous vous suggérons de ne pas écailler le bar car ses écailles protègent la chair de l'assèchement. Simplement le vider. Sinon, écailler puis vider le bar ; le laver pour enlever les dernières écailles.
Pêché en haute mer, le mulet (aussi appelé muge) possède une chair blanche et maigre, assez proche de celle du bar. Il a l'avantage de présenter peu d'arêtes.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Les zones de rupture
Si elle se trouve à proximité d'un frigo, il y a fort à parier que vous y trouviez des bars… Ainsi, les limites de courant/contre-courant, les lisières sable/roche ou sable/algue ou les ruptures de fond comme les tombants sont des zones logiquement prometteuses.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Il existe trois types d'appât différents qui marchent le mieux pour attraper du bar. Vous pouvez vous procurer des poissons-nageurs, des spinnerbaits ou des vers en plastique. Vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment de l'année.