Avec son ouverture sur la Manche et ses 600kms de côtes, la région dispose de l'axe maritime le plus fréquenté du monde.
De la Seine-Maritime à la Manche en passant par le Calvados et ses superbes côtes (de Grace, Fleurie et de Nacre), ces stations balnéaires sont devenues au fil des années de véritables institutions dont la réputation dépasse depuis bien longtemps déjà les frontières hexagonales.
Omaha, Sword, Juno, Utah ou encore Gold, ces noms résonnent chaque année lors de la commémoration du Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944.
La côte Fleurie : Deauville – Ouistreham
Blonville sur mer. Houlgate. Cabourg. Ouistreham.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Près des grandes agglomérations en Seine-Maritime
En Seine-Maritime, les trois communes qui concentrent le plus de foyers fiscaux riches sont, sans grande surprise, Sainte-Adresse, près du Havre, Bois-Guillaume et Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération de Rouen.
Évreux, est la commune de l'Eure la mieux représentée dans le classement des villes où il fait bon vivre selon un classement du JDD ce dimanche 28 janvier 2024. Elle se classe à la 296e position dans le classement national. Suivent, sur le podium du département, Vernon et Bernay.
Omaha Beach est la plage du débarquement de Normandie qui a provoqué le plus lourd bilan des pertes du Jour J (30 % du total des pertes du 6 juin), et partage avec Juno Beach, le taux de perte le plus fort.
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
En anglais, on l'appelle le « D-Day », le Jour J. On dit aussi le « jour le plus long ». C'était le 6 juin 1944. Ce jour-là, 156 000 soldats débarquent en Normandie, pour chasser les Allemands qui occupent l'Europe de l'Ouest.
La Côte Fleurie offre sur 40 kilomètres une alternance de plages de sable fin, de falaises et de rochers. Des stations balnéaires au charme intemporel partagent l'affiche. Parmi ces lieux magiques ayant une personnalité bien distincte figurent Deauville, Trouville, Honfleur et Cabourg, la « plage des romantiques ».
Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »).
La température de l'eau de mer bat des records en Normandie, en juillet 2017. À Luc-sur-Mer (Calvados), des chercheurs ont relevé plus de 22°C à un mètre de profondeur ! Détails.
L'Orne est un fleuve côtier du nord-ouest de la France, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados. C'est le deuxième plus important des cours d'eau normands, après la Seine, par sa longueur de 169,6 kilomètres et son débit.
Normandie, région historique et culturelle du nord de la France englobant les départements de la Manche, du Calvados, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime et coextensive à l'ancienne province de Normandie. Elle a été recréée en entité administrative en 2016 avec l'union des régions de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.
Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Ces léopards ont pour origine Geoffroy de Plantagenêt qui devient Duc de Normandie à la suite de son mariage avec Mathilde, la dernière descendante connue de Guillaume le Conquérant en 1128.
À son retour de croisade, Richard Cœur de Lion fait usage de nouvelles armoiries, donnant naissance aux armoiries à trois léopards. L'une des raisons évoquées pour expliquer ce choix serait l'addition des deux léopards normands de son père Henri II et du léopard aquitain de sa mère Aliénor.
On peut distinguer les zones de colonisation d'origine danoise et celles d'origine norvégienne : Les colons seraient en majorité d'origine danoise. Ils étaient déjà christianisés à leur arrivée en Normandie depuis le Danelaw en Angleterre où ils résidaient.
Le 6 juin 1944, soit le Jour J (en anglais D-Day), plus de 150 000 soldats alliés sous le commandement du général américain Dwight D. Eisenhower débarquèrent sur les plages de Normandie, ouvrant ainsi le front occidental tant attendu contre les Allemands.
Considéré comme un tournant dans la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement de Normandie vise à établir une tête de pont suffisamment solide sur le front Ouest une tête de pont suffisamment solide sur le front Ouest pour s'élancer vers la frontière allemande et pénétrer au cœur du Reich.
Coût de la vie en Normandie
La Normandie est classée 20ème état le plus cher et 6ème meilleur état où vivre en France . Le salaire moyen après impôts en Normandie est de 2 232 $, ce qui est suffisant pour couvrir les frais de subsistance pendant 1,9 mois.
Un véritable bassin d'emploi. La situation géographique de la Normandie est son principal atout. Mais ce n'est pas le seul. En effet, la région est riche de trois ports maritimes très importants pour l'hexagone.