Choisissez des plantes tropicales. Leur croissance sera moins rapide et vous pourrez les tailler pour contrôler leur développement. Le Calathea s'adapte à la culture en milieu fermé. Tournez-vous vers des variétés au port élancé et aux feuilles étroites, comme le Calathea lancifolia ou le Calathea warscewiczii.
Petit conseil : Pensez bien au fait qu'un terrarium sera admiré de face et non de haut, faites donc attention où vous souhaitez placez vos plantes. Pour 1 seule plante, placez-là au centre en créant une colline pour avoir plus de volume.
Le choix des plantes
Les végétaux en bouteille sont traditionnellement des plantes tropicales, mais les tendances varient avec le temps, vers les 'bio-bowl' mêlant mousses et minéraux, les jardins secs, les bonsaïs sous cloches et autres originalités qui n'attendent que votre créativité pour venir agrandir la liste.
Choisir des plantes qui se plaisent en atmosphère humide comme le lierre, les hypoestes et le carex et les disposer dans le terrarium jusqu'à ce que la composition soit satisfaisante pour vous. Sortir les plantes de leur pot et enlever l'excédent de terre puis dénouer les racines s'il y a lieu.
Nénuphar. C'est la plante aquatique par excellence, présente dans toutes les pièces d'eau ou presque ! À condition de choisir une variété adaptée à la taille du bassin et de la diviser régulièrement, le nénuphar est facile à cultiver.
Idéalement la plante se développe parfaitement à une température comprise entre 18° et 26° C (sans changement brutal de température). - Ouvrez le bocal toutes les 4 à 5 semaines pendant 12 à 24 heures. - Lorsque vous ouvrez le bocal, touchez délicatement le substrat et humidifiez-le légèrement s'il est trop sec.
Spathiphyllum ou fleur de lune.
Si le terrarium est fermé, vous pouvez l'ouvrir pendant une heure pour que l'eau puisse s'évaporer naturellement. Cela permettra aussi de renouveler l'air, également trop humide, au sein de l'écosystème.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
Les bons gestes pour l'entretien du terrarium
Tourner de temps en temps la composition pour que toutes les plantes accèdent à la lumière. Les végétaux, au départ de petite dimension, se développent, le paysage se modifie alors pour devenir plus sauvage. On peut le tailler quand les feuilles touchent les parois.
Un vase boule
Pour quel type de bouquet ? Il sera tout à fait adapté aux dahlias, œillets, anémones ou au lilas. Les pivoines elles aussi s'épanouiront dans un vase boule.
Le vase rond ou vase boule
Choisissez des fleurs qui se tiennent, qui ne craignent pas d'être serrées les unes contre les autres, qui y gagneront même. On pense à la tulipe simple qui restera ainsi fermée plus longtemps, on ose les inflorescences bien sphériques d'un allium ornemental.
Choisir le contenant
Tout contenant transparent, imperméable, rigide, et relativement solide, convient parfaitement pour la création d'un terrarium déco pour plantes. Vous pouvez acheter un bocal classique, rond, pour poisson rouge, récupérer un vase en verre, une bonbonne, une théière, une cloche…
La cause du problème peut être soit un excès d'humidité, soit un manque d'arrosage. L'excès d'humidité se caractérise par une condensation constante, votre terrarium peut éventuellement être lourd à soulever.
2 gestes simples : Le nettoyage et le taillage. Veillez à nettoyer régulièrement votre terrarium en enlevant les feuilles mortes ou sèches de votre bocal. Veillez à ce que les feuilles de vos plantes ne touchent pas les parois de votre Terrarium. Cela pourrait les dessécher ou à l'inverse les faire pourrir.
Arrosez votre terrarium 1x par semaine.
Attention, veillez à toujours bien arroser aux pieds des plantes. Cette méthode préservera vos feuilles. Si vous constatez que les plantes manquent d'eau, n'hésitez pas à arroser davantage votre Tinygarden.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir.
Attention le plus gros danger pour un terrarium est l'excès d'eau. ENTRETIEN : Vous devez régulièrement nettoyer l'intérieur des parois à l'aide d'un chiffon sec et enlever les feuilles sèches ou pourries de votre terrarium. Si vous ne respectez pas ces gestes d'entretien, vos plantes risquent de pourrir.
Mettez en place les couches de drainage, au moins 2 cm d'épaisseur, puis la couche de terreau. Pour un résultat plus naturel, n'aplanissez pas les couches, au contraire réalisez des reliefs. Si vous utilisez plusieurs matériaux pour le drainage, placez les plus gros au fond, qui sont généralement les plus drainants.