➙ contrevérité, tromperie. Dire un mensonge. ➙ mentir.
mensonge n.m. Action de mentir, de déguiser, d'altérer la vérité.
affabulateur, charlatan, fabulateur, imposteur, mystificateur, mythomane.
Nom commun
Propos contraire à la vérité, tenu avec dessein de tromper.
nom Personne qui ment, qui a l'habitude de mentir. C'est un grand menteur, un vrai mythomane. adjectif Qui ment. ➙ faux, hypocrite.
Les mythomanes sont généralement des personnes stressées et nerveuses. Ils ont tendance à avoir des tics comme cligner des yeux et/ou se toucher le visage. La mythomanie est un trouble névrotique lié à des facteurs de stress et à des troubles somatoformes.
Mythomane = se dit d'une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s'attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu'elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.
Le mot "dénialisme" évoque une tendance à nier ou à minimiser des faits établis, plutôt en raison de convictions idéologiques ou religieuses. Il est utilisé dans un contexte social ou politique pour désigner une forme de résistance au changement ou à l'acceptation d'une réalité qui tend à être jugée inacceptable.
Assertion contraire à la vérité. Synonyme : comédie, contrevérité, fabulation, histoire, inexactitude, mystification, tromperie. – Familier : bobard, boniment.
mensonger, mensongère
mensonger adj. Fondé sur le mensonge.
Le meilleur menteur est celui qui fait servir le même mensonge le plus longtemps possible.
John Graham, surnommé "Johnny le menteur" a gagné le concours annuel d'histoires mensongères, qui se tient dans une auberge de Santon Bridge, au coeur du Lake District, une région touristique du nord-ouest de l'Angleterre.
Bluffe. Cache le vrai. Conte des sornettes. Ne dit pas la vérité.
Définition de mentir
Faire un mensonge, affirmer ce qu'on sait être faux ou nier ce qu'on sait être vrai, taire ce qu'on devrait dire (➙ mensonge). Mentir par intérêt, par dérision. locution Mentir comme un arracheur* de dents.
Satan invente les premiers mensonges lorsqu'il contredit Dieu (« Vous ne mourrez point ») et qu'il dupe Ève en lui faisant croire que Dieu ne dit pas la vérité (« Dieu a-t-il réellement dit ? ») (Ge 3.1,4).
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Qu'est-ce que le déni ? Théorisée par Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, le déni est présenté comme un mécanisme inconscient de défense et de conservation visant à ne pas considérer une partie de la réalité. Le déni est donc une forme d'évitement, un refus de voir la réalité telle qu'elle est.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Contrairement à l'escroc, au menteur dit « normal » qui trompe son interlocuteur consciemment, la personne atteinte de mythomanie croit à ses propres mensonges. Elle se convainc de la réalité qu'elle se crée, car autrement son monde s'effondre.
La mythomanie désigne un trouble pathologique caractérisé par une tendance au mensonge et la fabulation. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
La motivation principale d'un mythomane, c'est le manque de contrôle : « Quelques fois, on peut rencontrer une personne qui ment alors qu'elle n'a pas de raisons apparentes de mentir, ni pour un objectif ou un gain personnel, ni pour protéger quelqu'un d'autre, ce qu'on appelle un mensonge neutre.
Instaurez un lien de confiance et, petit à petit, abordez l'idée d'une consultation par un thérapeute. Soyez patiente et réessayez autant de fois que vous le pourrez sans perdre de vue que la priorité est votre propre bonheur. Alors, ne vous laisser pas faire.