La distance de freinage et le contrôle du véhicule en sont impactés. Ces pneus sont dangereux pour la conduite et doivent être changés. Cette profondeur de sculptures minimale de 1,6 millimètres s'applique aux pneus des voitures de tourisme et de motos. Pour les motocycles légers, la limite s'élève à 1,0 millimètre.
Tout sur la profondeur des sculptures:
La profondeur minimale réglementaire des sculptures est de 1,6 mm. La sécurité de la conduite par temps humide et enneigé dépend de la profondeur de la bande de roulement, du dessin des sculptures et de la composition de la bande de roulement de vos pneus.
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.
Un témoin d'usure est une petite jauge installée sur un pneu pour mesurer la dégradation. Il s'agit d'un morceau de caoutchouc qui peut se situer directement dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. La taille minimale à ne pas dépasser du témoin d'usure est de 1,6 millimètre.
Les pneus neufs ont une profondeur de sculptures de 8 à 9 millimètres (10/32 à 11/32 pouces). Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus. La distance de freinage et le contrôle du véhicule en sont impactés.
Comment évaluer l'état de son pneu:
La méthode la plus répandue est probablement celle du 25 cents. Il s'agit simplement de placer le nez du caribou vers le bas pour ensuite l'insérer entre les rainures des pneus. Si le nez du caribou reste visible, les pneus ne sont plus en mesure d'être utilisés.
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
Pour trouver le témoin d'usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d'usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu.
La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d'un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d'usure se situe à 1,6 mm, il s'agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques.
Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
Normalement, les pneus d'été neufs ont un profil d'environ 8 mm et les pneus d'hiver d'environ 9 mm.
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Le terme rechapage désigne une opération qui consiste à recycler un pneu en remplaçant certaines parties comme la bande de roulement ou les flancs. Cela permet de faire perdurer les pneumatiques en leur donnant une seconde vie à moindre coût pour les personnes en besoin d'économies.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
N'attendez pas d'avoir atteint 1,6 mm pour vous en occuper. La plupart des constructeurs recommandent de remplacer un pneu usé une fois que la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 3 mm. Vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur pour la mesurer, ou demander à votre garagiste.
Michelin. Comme Bridgestone, Michelin se situe dans une gamme de prix élevée. Cependant, Michelin occupe une part de marché plus importante que Bridgestone et Goodyear grâce à ses ventes dans le monde entier. BF Goodrich est la propriété de Michelin, tout comme quelques autres marques à bas prix telles que Riken.
Ce sont de petites surélévations de forme carrée, moulées sur le pneu au fond des rainures. Lorsque le niveau de la bande de roulement est égal à l'indicateur d'usure, soit 2/32 de pouce (1,6 mm), les pneus doivent être remplacés. À ce moment, ils n'offrent plus une traction efficace sur chaussée enneigée ou glacée.
En fait, pour ce faire, vous devez apprendre à mesurer leur usure. Au Québec, la loi indique que la bande de roulement doit avoir 2/32 pouces, soit 1,6 mm de profondeur, au minimum. En réalité, il est recommandé de changer vos pneus lorsque la profondeur de la rainure est de moins de 5/32 pouces, soit 4 mm.
Vous pouvez mesurer la profondeur de la bande de roulement grâce aux témoins d'usure intégrés dans les rainures d'un pneu; ces petites barres surélevées indiquent la profondeur minimale permise pour la bande de roulement. Si cette dernière est au même niveau que les témoins d'usure, le pneu devrait être remplacé.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.