Incertain, sans aucune stabilité.
Synonyme : fragilité, incertitude, inconsistance, insécurité, instabilité, variabilité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance.
Qui n'offre nulle garantie de durée, de stabilité, qui peut toujours être remis en cause : Santé précaire. Emploi précaire.
endémique. qui a les caractères de l'endémie, d'une maladie particulière à une région où elle existe en permanence (paludisme...)
Le Comité national de coordination de la lutte contre la précarité (...)
Le chômage augmentant le risque et des revenus faibles ne permettant pas un filet de sécurité suffisant sont donc les principales causes de précarité dues au travail. L'emploi n'a pas pour seul attribut la recherche d'une rémunération.
Littéraire. Qui dure longtemps ou depuis longtemps. 2. Se dit d'un cours d'eau, d'une source qui ne sont jamais à sec.
Situation dans laquelle une personne se trouve, ne lui permettant pas de subvenir financièrement à ses besoins.
1. Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
État de ce qui est pauvre. Synonyme : aridité, chétiveté, chétivité, faiblesse, inconsistance, infécondité, insignifiance, insuffisance, maigreur, médiocrité, minceur, platitude, prosaïsme. – Littéraire : infertilité, stérilité.
Il y a une définition de l'ONU Habitat qui cible une zone dotée d'un accès insuffisant à l'eau, à l'assainissement, où la structure du logement est très faible avec des matériaux de construction peu solides et qui est en surpopulation.
Sur le plan des définitions la pauvreté s'entend principalement comme absence ou insuffisance de ressources (monétaires notamment). La précarité ne se comprend pas seulement ainsi. La notion désigne plutôt une fragilité des revenus et des positions sociales.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
La première aide est à chercher auprès des services d'assistance sociale. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui pourra vous orienter vers son Centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS ou CIAS) ou vers le Centre départemental d'action sociale (CDAS, qui dépend de votre conseil général).
En 2019, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. En 2019, en France métropolitaine, 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,6 %.
Alors que ce dont on a besoin quand on vit dans la précarité, c'est justement de sérénité, afin de mener à bien des tâches nécessaires pour s'en sortir : rechercher un emploi ou une formation, bien apprendre à l'école, éduquer ses enfants, tenir une maison, avoir une vie sociale…
La précarité de l'emploi correspond, selon lui, au fait de ne pas pouvoir prévoir son avenir professionnel, ni assurer durablement sa protection sociale. Les critères à prendre en compte sont au nombre de trois, durabilité de la relation d'emploi, unicité de l'employeur, niveau des revenus.
pérenniser v.t. Rendre durable, éternel.
Si cette orthographe est erronée (on écrit pérenne et non pérene), on dira effectivement qu'une chose est pérenne, que ladite chose soit au masculin ou au féminin. Une chose pérenne est une chose qui dure très longtemps, qui ne s'arrête pas et qui se démarque par son caractère constant, continu.
Les mots masculin qui se terminent par -enne sont très peu nombreux. On peut tout au plus citer un renne , un camion-benne . Cette curiosité explique peut-être qu'on rencontre parfois des formes de masculin qui sont des erreurs : péren , pérein , périn et perrin ne sont pas des orthographes correctes.
Un « emploi précaire » ou un « travail précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d'obtenir ou conserver dans un avenir proche un revenu « acceptable ». Dans la vie courante on parle aussi de petits boulots.
Il y a l'éloignement géographique des siens, l'éclatement des familles, la retraite, la perte d'êtres proches… » À cela s'ajoutent des questions de santé, voire la perte d'autonomie, deux facteurs aggravants. « Lorsqu'un des réseaux de sociabilité casse, cela fragilise l'ensemble. »
Le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s'établit à 1 015 euros par mois pour une personne seule en 2015.
La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives.