Le terme « vilain » dérive du bas latin villicus : homme semi-libre attaché à une « villa », grande exploitation gallo-romaine. Ce fut, pendant tout le Moyen Âge, le nom du villageois ou paysan libre.
On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.
Certains seigneurs pour éviter cette hémorragie de main-d'œuvre, afin de retenir leurs serfs leur promettent de les affranchir, c'est-à-dire de leur retirer leur condition de serfs. Ils deviennent alors des paysans libres (les vilains). Certains serfs chanceux dans leur travail peuvent aussi racheter leur liberté.
➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer.
(Argot) (Péjoratif) Paysan (péquenot ou péquenaud).
Étymologie. (1140) De l'ancien français paisant, dérivé de pays , avec le suffixe -an , littéralement « (gens) du pays ».
À la différence de cultivateur, éleveur, agriculteur qui désignent une profession, paysan désigne une condition avec des connotations souvent dépréciatives. II.
agriculteur, campagnard, cultivateur, exploitant agricole, fermier, rural, villageois. – Familier : cul-terreux. – Vieux : croquant.
Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).
Au Moyen-Age, il y avait deux types de paysans. Les SERFS appartenaient au Seigneur, ils n'étaient pas libres et pouvaient difficilement le devenir. Les VILAINS étaient libres. Les paysans possédaient des tenures, des terres que le seigneur leur offrait en échange de corvées et des redevances.
Feudataire : Personne qui possède un fief et doit foi et hommage au seigneur qui le lui a concédé. Fief : chose tenue (bien, droit ou revenu, le plus souvent une terre) concédée par un seigneur à son vassal à la suite de l'hommage de celui-ci, et en échange de services (le plus souvent militaires).
Les serfs sont une classe de travailleurs agricoles non libres à la différence des vilains. Ils doivent résider et travailler dans un endroit, et cultiver la terre, propriété de leur seigneur, lequel peut être un noble, un dignitaire ecclésiastique ou une institution religieuse comme un monastère.
Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre).
La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres agricoles. Ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie).
Au sein de la seigneurie cohabitent deux catégories de paysans : les vilains (hommes libres) qui ne doivent que des journées de travail (corvée) et les serfs qui ne peuvent ni se marier, ni hériter sans l'accord de leur seigneur.
KOUER , g. -ion (type du) paysan, & -izien appr. paysannat.
Nom commun. Habitant de la campagne.
− Celui, celle qui est réduit(e) par la plus extrême pauvreté à mendier pour subsister. Synon. clochard, indigent, mendiant, miséreux, nécessiteux, va-nu-pieds. Un gueux en guenilles; mener une vie de gueux.
Différents paysans[modifier | modifier le wikicode]
Le propriétaire, paysan qui possède des terres, le matériel et les moyens de traction de ce matériel (animaux ou machines à moteur). Il exploite ses terres en faire-valoir-direct. Le fermier, paysan qui loue tout ou partie des terres qu'il cultive.
Le salaire d'un Agriculteur.
Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides.
Les paysans peuvent payer ces impôts en monnaie (appelé redevance), mais le plus souvent, ils doivent exécuter des corvées dans les champs dont le seigneur se réserve toute la production (appelés la réserve) : faucher l'herbe des prés seigneuriaux et porter le foin au manoir, curer le fossé qui entoure les murailles, ...
Le nom latin pagus a eu plusieurs dérivés : parmi ceux-ci l'adjectif pagensis, qui qualifie d'abord celui qui habite la campagne et cultive la terre, et c'est de ce dernier que nous vient le substantif paysan. Pagensis est aussi à l'origine de pays, qui a désigné un espace rural délimité avant d'être un État.
Le paysan ou la paysanne est une personne pratiquant une activité agricole ou pastorale, culture du sol, élevage d'animaux en zone rurale et possède un savoir-faire propre à un terroir particulier.
paysan n. Personne qui vit à la campagne de ses activités agricoles. paysan adj. Relatif aux paysans.