Le cheval de Przewalski est unique. C'est le dernier cheval sauvage qui existe encore sur terre et il est élevé en Lozère. Le cheval de Przewalski est l'ancêtre de nos chevaux domestiques. Mais en tant qu'espèce, il n'a jamais été apprivoisé.
Le przewalski (Prjevalski) est considéré comme le dernier “vrai” cheval sauvage vivant aujourd'hui. Il s'agit d'une espèce dont les ancêtres ont été domestiqués 5 500 ans en arrière, pour ensuite retourner à l'état sauvage. Ils constituent la race de chevaux la plus ancienne vivant en totale liberté.
Les chevaux Przewalski sont originaires des steppes de Mongolie et de Chine. Ce sont les seuls vrais chevaux sauvages de la planète.
Le dernier cheval sauvage est le cheval de Przewalski. On entend par cheval sauvage un cheval dont le patrimoine génétique est resté pur et n'a pas été affecté par celui des chevaux domestiqués. Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage au monde, il n'a jamais été domestiqué.
Les Przewalski sont des animaux sauvages, ils risquent de s'égayer s'ils sentent un danger. C'est donc doucement, mais sûrement, que vous vous approchez des chevaux.
Les Équidés les plus primitifs découverts sont du genre Hyracotherium (anciennement appelé Eohippus).
Le cheval de Przewalski est la race chevaline la plus ancienne. C'est un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or"
Découverte immersive des chevaux sauvages de Przewalski
Observer ces animaux uniques en semi-liberté sur le Causse Méjean c'est déjà une chance, mais entrer dans l'enclos pour approcher au plus près des chevaux avec un guide certifié de l'association TAKH, c'est une expérience rare.
Concernant l'existence possible de chevaux sauvages aujourd'hui, la réponse est "non" malheureusement. Des chercheurs viennent de révéler que les dernières espèces de chevaux que l'on considérait jusqu'ici comme étant "sauvages", sont en fait issues de chevaux domestiqués il y a plus de 5000 ans.
Les monts Pryor, Montana et Wyoming
À la frontière du Montana et du Wyoming, on peut trouver une autre population de mustangs. Les Pryor Mountains abritent environ 160 équidés en liberté, principalement près de Bighorn Canyon, au nord-est.
Le Mustang est un cheval sauvage vivant dans les grandes plaines d'Amérique du Nord. Le terme Mustang vient de l'Espagnol et signifie «animal errant». En effet, ils ont été réintroduits par les conquistadors au XVIème siècle lors de leur conquête du Nouveau Monde.
Les Chevaux de Przewalski de la Réserve proviennent du zoo de Prague (3 juments), du zoo de Gramat et du Domaine du Villaret (Lozère) géré par l'Association Takh.
Dans la nature, le cheval n'est pas un prédateur : il ne mange personne, à part son brin d'herbe. Il est « fait » pour être mangé. Ses prédateurs peuvent être des chiens sauvages, des loups, des grands félins…
On pourra aussi avoir une corne fragilisée par la nature du sol, son humidité ou par des bactéries ou des parasites contenus dans le milieu. On a donc d'un côté une corne qui pousse et de l'autre une corne qui s'use. Si la corne pousse beaucoup mais s'use peu, elle s'accumule : les sabots du cheval s'allongent.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
L'if est généralement observé sous forme de haies taillées mais c'est un arbre qui peut mesurer plusieurs mètres. Il est toxique sur pied ou séché et 100 à 200g peuvent suffire à causer la mort du cheval.
Akhal-Teke
Il est considéré comme l'une des races de chevaux les plus belles et les plus rares au monde. En fait, les chevaux Akhal-Teke sont menacés. Il reste aujourd'hui 3000 Akhal-Teke dans le monde. La race a même failli complètement disparaître au 19ème et 20ème siècle descendant jusqu'à seulement 300 chevaux.
L'Appaloosa
En plus d'être une race de cheval calme, le trait de caractère de l'Appaloosa est marqué par une grande fidélité. Ce sont des chevaux intelligents, endurants, polyvalents et doux.
Le pur sang anglais
Il s'agit sans aucun doute de l'une des races de chevaux les plus connues et les plus répandues au monde. En effet, sa renommée s'est faite sur les hippodromes. Actuellement, on le retrouve aussi beaucoup en CSO, concours complet et même en équitation western, surtout dans les courses de barrel.
Les chevaux noirs sont appelés « zain » lorsqu'ils ne possèdent aucun poil blanc. Ils ont tendance à se décolorer et à roussir sous l'action du soleil et des intempéries. Les poulains noirs peuvent naître avec une robe gris foncé qui noircit lorsque l'animal perd son poil de naissance, la bourre.
1.1. La première région du cheval en France. Avec ses 115 000 équidés (et plus de 12 000 naissances par an), la Normandie est de loin la plus grande région française pour l'élevage du cheval.
Les plus anciennes preuves de sa domestication remontent à 3'500 ans avant Jésus-Christ. C'est donc vers la fin du Néolithique que des groupes humains semi-nomades (de la culture Botai) vivant dans les steppes du Kazakhstan en Asie centrale, ont "inventé" le cheval domestique.