Philip a porté des titres de plusieurs natures. Né prince de Grèce et de Danemark, il renonce à ses titres et prédicats royaux juste avant son mariage avec la princesse Élisabeth puis est créé duc d'Édimbourg. Il obtient le titre de prince du Royaume-Uni en 1957 par lettres patentes de son épouse.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
D'ailleurs comme le mari d'Elizabeth II, le prince Philip qui avait le statut de prince consort et non de roi consort. Pour certains, ce choix fait au préalable par la reine est la preuve de la légitimité qu'elle accorde à l'épouse de son fils et son attachement, comme le rapporte Elle.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II dont devenues reines par ascendance, à travers la succession. La reine consort est l'épouse du roi.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Une reine consort, c'est-à-dire "épouse de roi", partage généralement le rang et le statut social de son mari, mais ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires de celui-ci. Autrement dit, Camilla aura un rôle similaire à celui de l'époux d'Elisabeth II, le Prince Philip, décédé en avril 2021.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
Un an et demi après ses funérailles, le prince Philip va rejoindre la reine Elizabeth II, inhumée ce lundi soir à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Camilla Shand, aussi connue sous le nom de Camilla Parker Bowles, née le 17 juillet 1947 à Londres, épouse du roi Charles III, est reine consort du Royaume-Uni depuis le 8 septembre 2022 .
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Déficit de popularité Pour Camilla Parker-Bowles, cette tradition n'avait pourtant rien de naturel. Au moment de son mariage avec le prince Charles, il avait en effet été décidé qu'elle ne porterait que le titre de "princesse consort".
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ). Elle comprend plusieurs biens immobiliers, comme le château de Balmoral, en Écosse, et le château de Sandringham, dans le Norfolk, qu'elle a hérité de son père.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique.
Depuis des années, Camilla, 75 ans, travaille sans relâche pour la couronne britannique, avec des dizaines d'engagements par an, au point d'en être devenue un rouage essentiel. En janvier 2022, la reine l'avait faite "Dame de l'ordre de la Jarretière", le plus prestigieux de la chevalerie britannique.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
La loi britannique stipule en outre que la Queen n'avait pas besoin de permis car les licences au Royaume-Uni sont délivrées en son nom. Ce standard s'appliquait aux passeports. «Comme un passeport britannique est délivré au nom de Sa Majesté, il n'est pas nécessaire que la Reine en possède un.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Dans le cas où il y aurait un accident, deux héritiers de la couronne sont interdits de prendre le même avion ou le même train. Une règle que le prince William n'applique pas avec ses enfants George et Charlotte. Ce dernier aurait demandé une autorisation spéciale à la reine.