Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.
Commencez par analyser votre panne.
Si votre congélateur ne fonctionne plus du tout, qu'il n'émet plus ni lumière, ni bruit, la panne provient peut-être du cordon d'alimentation en mauvais état. Si la lampe s'allume, mais que votre congélateur ne fait pas de bruit, cela peut venir du thermostat.
Le congélateur cesse de congeler
C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.
Laisser la porte ouverte longtemps
Pendant tout ce temps, la porte de votre réfrigérateur reste ouverte et tout l'air froid à l'intérieur du congélateur s'échappe. Permettre à cet air froid de s'échapper augmente la température interne de votre appareil et oblige le système à travailler plus fort pour le refroidir.
Un réfrigérateur-congélateur qui ne fait plus de froid est souvent le résultat d'un mauvais entretien. Pour cela, vous devez : dégeler la cavité du réfrigérateur : le givre qui s'accumule ralentit considérablement les fonctions de l'appareil. dépoussiérer le ventilateur.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
Commencez par vérifier que la prise de courant de votre installation fonctionne correctement. l'état de la prise du câble d'alimentation de votre congélateur. Si celle-ci est en mauvaise état, remplacez le câble d'alimentation de votre congélateur et attendez de voir si votre congélateur se rallume.
Si votre compresseur ne tourne pas, il faudra vérifier son alimentation, le thermostat, le klixon de sécurité et le dispositif de démarrage. Si votre compresseur tourne normalement, il faudra contrôler l'évaporateur, le ventilateur, la résistance de dégivrage et la sonde thermique.
Débranchez votre appareil et rebranchez-le après cinq minutes. S'il se remet en alarme, videz-le, débranchez-le et laissez-le dégivrer tout seul. Surtout ne grattez pas le givre car un trou accidentel dans la paroi de votre congélateur le rendrait bon à jeter.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Une température supérieure à la normale
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Le compresseur s'associe avec le condenseur pour provoquer une chaleur à l'intérieur du congélateur. Il est donc normal que le moteur du congélateur chauffe pendant qu'il est en marche. Pourtant, si le moteur est soumis à trop de chaleur, il sera en surchauffe.
A ce stade, vous pouvez tester le thermostat à l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Si vous obtenez une valeur de 0.000 Ω ou passant, cela signifie que le thermostat fonctionne. Si votre appareil de mesure affiche O.L, cela indique que le thermostat est défectueux et qu'il faut le remplacer.
Les thermomètres et les hygromètres permettent une surveillance cohérente de la chaîne du froid et peuvent même se commander sans fil via un Smartphone. Exemples de tels appareils de mesure : Thermomètre de pénétration. Thermomètre infrarouge.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Il est possible que la prise électrique sur laquelle est branché votre frigo soit débranchée ou bien que le courant ne passe plus dans celle-ci. Branchez un autre appareil sur la prise de courant pour vérifier qu'elle fonctionne normalement. Vous pouvez aussi vérifier l'état du cordon électrique.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Sur des produits comme les réfrigérateurs, les pannes sont souvent faciles à réparer et elles sont causées par un manque d'entretien dans la plupart des cas. Le manque d'entretien peut provoquer les pannes de dégivrage, de l'eau qui fuit ou la formation de glace à l'intérieur.
C'est facile et prompt, il suffit de dévisser le capuchon sur la vanne et brancher le flexible pour recharger votre frigo vitré. Commencez à injecter le gaz et l'anti-fuite sous la pression préconisée. Il ne faut jamais démonter sa vanne.
L'évaporateur, c'est cette plaque au fond de votre appareil qui produit le froid, elle est de temps en temps givrée et de temps en temps avec des gouttelettes d'eau... Lorsqu'il y a un manque de gaz, cette partie prend en givre, mais d'une seul côté.
Ce système est fait pour éviter la transformation de la condensation en givre et de ne pas endommager les joints. C'est grâce à cette chaleur que le joint du congélateur est protégé. S'il y a formation de givre, cela peut occasionner un dysfonctionnement de l'appareil voire une panne.